Edito mensuel

Mot du président

Je vais une fois encore orienter mon message vers l'un des services majeurs offerts par notre association. Il a le grand avantage d'être accessible à tous les déficients visuels quel que soit leur lieu d'habitation : ensemble du département d'Ille-et-Vilaine, mais aussi les départements voisins, par exemple Côtes-d'Armor et Mayenne, qui ne disposent pas de comité Valentin Haüy.

Il s'agit de la vocalisation, c'est-à-dire de la transformation en audio, et de la distribution d'enregistrements sonores : livres et autres documents. Faute de pouvoir les lires avec nos yeux, nous pouvons y accéder en les écoutant, avec une qualité et une facilité qui ne cessent d'évoluer : accès sur des lecteurs audio, sur des tablettes ou des ordinateurs, sur des téléphones mobiles etc.

Cette prestation offerte par l'AVH, totalement gratuite actuellement, comporte trois possibilités :

1–emprunts de livres sonores, selon plusieurs modalités de telle manière que l'une au moins soit accessible à tout déficient visuel : venir chercher les disques au comité de Rennes ou à la correspondance AVH de la Côte d'Émeraude à Saint-Malo, commander ces livres au comité de Rennes et les recevoir chez soi et les renvoyer ensuite en franchise postale, ou encore les télécharger de chez soi en se connectant  à la médiathèque nationale de l'AVH (serveur Éole) si l'on dispose d'un ordinateur, d'une tablette, mais aussi désormais par certains téléphones mobiles.

C'est ainsi qu’actuellement presque 30 000 livres sont disponibles, et dans toutes les catégories : roman, policier, biographie, vie pratique etc.

2-Enregistrements par « les donneurs de voix » de notre comité d'Ille-et-Vilaine de livres ou d'autres documents qui ne seraient pas trouvés dans le catalogue de la bibliothèque centrale. Par exemple un livre que vous avez aimé auparavant ou un livre qui vous a été signalé comme intéressant, un ouvrage d'intérêt local etc.

Il vous suffit d'apporter ces livres ou documents au bibliothécaire du comité. Ils seront alors confiés à un donneur de voix et vous seront ensuite restitués : à la fois le document papier remis et le document mis en audio sur un disque.

Un grand nombre de donneurs de voix, 75 actuellement, ont rejoint notre comité. Ils sont prêts à travailler pour vous, en complément des enregistrements qu'ils effectuent pour la bibliothèque nationale.

N'hésitez donc pas à les solliciter : c'est le meilleur encouragement pour ces bénévoles qui nous apportent ce don.

3-nous assurons aussi désormais la mise en audio de trois magazines qui vous permettent de demeurer informés de la vie locale : le magazine « les Rennais » pour la ville de Rennes, « infos Métropole » pour la métropole rennaise, « Nous-Vous-Ille » pour le département d'Ille-et-Vilaine. Nous espérons que d'autres publications d'intérêt local ou régional suivront.

L'intérêt de pouvoir désormais avoir accès à ces magazines en les écoutant, n'est pas assez connu et utilisé. Ainsi, pour mieux les faire découvrir, nous avons préparé sur un même disque, un exemplaire audio de chacun des trois magazines. Ce disque d'essai sera proposé à toute personne empruntant des livres sonores ou qui en fera la demande.

En complément de cet accent mis sur l'audio, rappelez-vous que l'équivalent existe en écriture braille, et que le comité bénéficie aussi de l'appui d'une équipe de transcriptions en braille et d'une bibliothèque braille.

Bien évidemment, pour toute précision sur les formes d'accès à l'audio et en braille dans notre comité, vous pouvez à tout moment vous renseigner en nous contactant au siège de Rennes par tous moyens à votre convenance.

Pour nous qui avons perdu l'accès à la lecture ou pour qui elle est devenue difficile par nos yeux, rappelons-nous que ce ne sont pas nos yeux qui lisent, mais bien notre cerveau, et que les informations nécessaires peuvent lui parvenir tout aussi bien par les oreilles ou par les doigts.

Enfin, nous vous rappelons qu'il est temps de vous inscrire pour la grande journée d'information sur le thème « vivre avec sa déficience visuelle », organisée par le comité de liaison des associations de personnes déficientes visuelles du département. Cette grande réunion aura lieu le jeudi 19 octobre à la maison des associations de Rennes. Les frais d'inscription sont modiques : 10 € incluant le repas de midi. Vous pouvez nous en demander le programme, et nous tiendrons dans l'après-midi un stand de l'association pour présenter quelques nouveautés et répondre à toutes vos questions.

Bon mois d’octobre… et bonne lecture par tout moyen !

Yves Hervé