Edito mensuel

Mot du président

Le 26 mai nous serons appelés à voter pour les élections européennes. Laurence de Roquefeuil, administrateur de Valentin Haüy et Manuel Pereira, responsable du CERTAM, sont les référents de l’association pour une action qui regroupe quatre associations de déficients visuels, la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, Valentin Haüy et Voir Ensemble. Ces associations ont décidé d’unir leurs forces à l’occasion de ces élections européennes pour faire passer aux candidats plusieurs messages concernant la déficience visuelle. L’objectif de ces actions est de faire prendre conscience aux futurs élus européens de vos difficultés, de vos besoins, mais aussi de leur pouvoir de faire évoluer positivement les choses au cours de leur mandat.

Ces députés jouent un rôle important dans le processus de décision dans l’organisation Européenne. Lorsque la Commission européenne fait une proposition de loi, les députés amendent et votent le texte, avec le Conseil de l'Union européenne.

Les directives que propose l’Union sont le plus souvent un socle minimum pour harmoniser les pratiques entre les États membres, mais il est important de rappeler que rien n’interdit à chaque État de faire encore mieux !

Six sujets importants pour vous sont susceptibles de relever des compétences de l’Union et les eurodéputés ont un rôle à jouer :

1. Le numérique : accessibilité des sites internet
  2. L’accessibilité du cadre bâti, des transports et de l’électroménager
  3. La carte Européenne d’invalidité
  4. La culture avec notamment l’accès au cinéma
  5. La participation politique et l’accès au vote
  6. La participation des eurodéputés Français à l’intergroupe Handicap du Parlement Européen

Le groupe d’associations propose d’interpeller les candidats aux Européennes sur ces différents sujets. Concernant Valentin Haüy, des lettres sont adressées aux candidats par l’intermédiaire du siège et des comités locaux. Le comité d’Ille et Vilaine a commencé la diffusion d’une lettre interpellant les candidats sur leur engagement pour la cause des déficients visuels. Nous continuerons dans les semaines à venir la diffusion des documents sur ces sujets qui vous concernent.

Les documents diffusés seront disponibles sur le site web du Comité et consultables dans les locaux rue Baudrairie.

Jean-Pierre LE BARS

Président du Comité d’Ille et Vilaine de l’Association Valentin Haüy.