Edito mensuel

Mot du Président

Bonjour à tous,

L’évènement marquant de ce mois a été la journée de sensibilisation « voir autrement » du 17 octobre sur Saint Malo. Cette manifestation a été un franc succès unanimement appréciés par les participants et les partenaires. Plus de 130 personnes ont assisté aux tables rondes de la matinée. La qualité des débats sur l’accès aux outils numériques a passionné le public qui a afflué également l’après-midi autour des stands et ateliers des associations. Nous remercions la municipalité de Saint -Malo qui nous a proposé pour cet évènement un lieu idéal (les salles au-dessus du théâtre Bouvet), les élèves du lycée de Dol qui, avec leur professeur, ont assuré un service à l’accueil pendant le déjeuner et tout au long de la journée auprès des déficients visuels et bien sûr les bénévoles de l’AVH de Saint Malo et Rennes qui ont assuré l’animation du stand.

Le succès de l’évènement est surtout le fruit de la collaboration entre les associations partenaires de l’évènement. La préparation nous a occupé plusieurs mois pour définir le contenu, assurer la logistique, la publicité et trouver les intervenants des tables rondes. Cette bonne entente est à capitaliser pour d’autres actions au bénéfice des déficients visuels. L’association continuera à entretenir ces bonnes relations au travers des réunions du comité de liaison.

Malheureusement l’entretien de ces bonnes relations se fera sans moi car, après 5 ans et demi au service de l’association dont 2 ans comme président, je vais abandonner cette fonction fin novembre. C’est le choix d’un rapprochement vers une région et des liens familiaux qui ont motivé cette décision.

Un départ est souvent l’occasion de faire un bilan. L’année 2019 a été marquée par l’impact du dégât des eaux de septembre 2018 qui nous a perturbés mais qui, au final, va assurer en grande partie la rénovation des locaux. Par ailleurs, la bonne santé financière du comité va permettre d’acheter du mobilier plus confortable et mieux adapté aux activités. L’année 2019 finira donc pour le comité dans un environnement plus accueillant et confortable.

Le bilan est pour moi surtout affectif car ces 5 années ont été riches en rencontres avec des bénévoles dévoués à la cause des déficients visuels et des bénéficiaires heureux de partager de bons moments.

Malgré mes recherches je n’ai pas de remplaçant aujourd’hui. J’espère que le comité trouvera rapidement une personne susceptible de mener à bien les projets au bénéfice des déficients visuels sur l’Ille et Vilaine.

Je vous souhaite de passer encore de bons moments avec le comité d’Ille et Vilaine et vous remercie pour vos témoignages d’amitié pendant ces cinq années passées parmi vous.

Jean-Pierre LE BARS

Président du Comité d'Ille et Vilaine