Edito mensuel

Mot du président

Nouveau service de la STAR : STARmeguide

Un nouveau service de la STAR est en expérimentation sur Rennes métropole : STARmeguide. Ce service voulu par la métropole permet à une personne de bénéficier d’un trajet accompagné, d’un arrêt de réseau à un autre. Un accompagnateur assiste le voyageur tout au long de son trajet dès la montée dans le Bus. Les bénéficiaires du service sont les personnes à mobilité réduite ou en situation de Handicap qui ont besoin d’être accompagnées pour prendre le bus ou le métro.  L’accès à ce service ne sera pas accordé aux personnes bénéficiant déjà d’Handistar.

Pour s’inscrire, appelez Infostar au 09 70 821 800 et demandez le dossier d’inscription, complétez le dossier et renvoyez-le à Infostar. Si la demande est validée vous bénéficierez, après réservation, d’un accompagnement sur les réseaux de bus et du métro.

L’expérimentation est ouverte depuis avril 2019.

Les écoliers de Miniac-Morvan courent pour l’Association Valentin Haüy

La ville de Miniac-Morvan a renouvelé une manifestation au bénéfice du Comité Valentin Haüy d’Ille et Vilaine. Comme l’année dernière, les écoles de Miniac-Morvan se sont mobilisées pour organiser une course à pied le 21 mai dans les rues de la ville. Un double objectif pour cette manifestation : sensibiliser les personnes à la déficience visuelle et recueillir des fonds pour le Comité. Nous remercions les jeunes de Miniac-Morvan, l’équipe d’animateurs et la municipalité pour l’énergie déployée au bénéfice de l’association.

Cette manifestation était une réponse à la journée de sensibilisation du 10 mai réalisée auprès des écoles par les bénévoles de la Côte d’Emeraude. Ce fut une journée très chargée pour l’équipe de Saint-Malo qui a vu défiler les classes tout au long de la journée mais ils peuvent être satisfaits de leur investissement car l’organisation de l’évènement du 21 mai par les élèves a été superbe.

Voyage à Saint Malo : à la découverte des Corsaires.

Le voyage est confirmé mais un à deux bénévoles supplémentaires seront les bienvenus pour assurer l’accompagnement des déficients visuels.

Fonctionnement du comité pendant la période estivale :

La période estivale va vite arriver. Le comité sera toujours ouvert en juillet et jusqu’au 9 aout mais ce sera la pause pour les activités. Le comité ouvrira à nouveau à partir du 2 septembre.

Votre journal, le clin d’œil, fera également une pause en juillet et aout.

Jean Pierre le Bars

Président du Comité de Rennes et de l'Ille et Vilaine