Edito mensuel

Mot du président

Chers amis bénévoles et usagers du comité Valentin Haüy de l'Ille-et-Vilaine et de sa correspondance de la Côte d'Émeraude.

Ce message sera le dernier que je vous adresserai en tant que président de notre comité, avant d'en redevenir simple bénévole.

En même temps qu'une très bonne année 2018, je vous souhaite donc de pouvoir conserver votre fidélité à notre association, si utile aux personnes déficientes visuelles.

Pour ma part, mon principal souhait serait de les voir de plus en plus nombreuses rejoindre notre association pour bénéficier de ses rencontres conviviales et de tous les services que nous pouvons offrir pour maintenir l’autonomie et rendre la vie plus facile à ceux d'entre nous touchés par le handicap visuel. Trop de personnes ignorent encore notre existence et ne peuvent donc pas savoir à quel point un service, un matériel spécifique ou une activité de l'association peut contribuer à améliorer leur vie quotidienne : l'accès gratuit à des milliers de livres sonores et braille, une formation au braille, une formation à l'informatique ou à la téléphonie entièrement vocalisée, une bonne loupe électronique, des promenades ou des ateliers de cuisine adaptée, etc.

L’occasion m'est aussi donnée une dernière fois de remercier chaleureusement la bonne centaine de bénévoles qui concourent à notre comité départemental d'Ille-et-Vilaine :

Donneurs de voix, accompagnateurs de très nombreuses activités, formateurs au langage braille, à l'informatique, bénévoles souvent eux-mêmes handicapés se dévouent pour la défense de nos droits dans les commissions administratives, pour la sensibilisation au handicap visuel, pour l'accessibilité des lieux publics ou privés, etc.

Seul peut-être le président et le bureau du comité connaissent la diversité de nos actions, mais la vitalité de notre association est bien réelle et va se poursuivre et encore se développer avec la nouvelle équipe et notre nouveau président Jean-Pierre Le Bars.

Voici maintenant quelques informations pratiques :

– le clin d'œil de ce mois est à la fois pour les mois de décembre 2017 et de janvier 2018.

Il n'y aura donc pas de numéro de janvier et vous allez trouver ici les indications pour ce début d'année.

– Le comité sera fermé du 22 décembre au soir au 3 janvier à 14 heures. Il importe donc de prendre toutes précautions au préalable, en particulier pour l'emprunt de livres, et aussi tout particulièrement pour l'achat de matériel car les dernières commandes seront reçues le 13 décembre pour livraison le 19 ou le 20 décembre.

– Le repas de Noël, déjà annoncé par messagerie électronique, aura lieu le jeudi 14 décembre, à partir de 19h30, dans un restaurant du centre-ville de Rennes, rue du champ de Mars (esplanade Général De Gaulle) et du centre commercial « les trois soleils ».

Le restaurant "2R COOK", 3 place du général Giraud. Inscrivez-vous rapidement auprès du secrétariat si vous souhaitez y participer, en réservant au besoin le transport « Handistar » pour une fin de repas prévue vers 22 heures. Le prix du repas est de 30 €, à verser de préférence lors de l'inscription.

– Notre traditionnelle « galette des rois » sera partagée et offerte par le comité le mardi 16 janvier 2018, à partir de 17h30. Nous nous réunirons, comme cette année, dans une salle de la Maison des Associations, 6 cours des alliés (Esplanade Général De Gaulle) à Rennes.

Après nos échanges de vœux, nous assurerons, dans notre ambiance conviviale, la « passation de pouvoirs » entre l'ancien et le nouveau président du comité.

– Pour l'immédiat, et seulement en décembre, nous avons en démonstration un matériel très particulier, un vidéo-agrandisseur vocalisé. Cet appareil, malheureusement coûteux, permet cependant de lire ou d'écrire manuellement avec tous les niveaux d'agrandissement, et surtout permet de vocaliser tous les documents.

Pensez à enregistrer toutes les manifestations qui vous intéressent pour les deux mois à venir.

Pour ma part, je vous souhaite une très belle année 2018, et vous offre aussi mes vœux pour les années suivantes.

Yves Hervé

Président du comité Valentin Haüy de l'Ille-et-Vilaine