Edito mensuel

Chers amis du comité Valentin Haüy d’Ille et Vilaine,

Lors de sa réunion du 5 février 2020, le conseil d’administration de l’association Valentin Haüy m’a nommé à la présidence du comité Valentin Haüy d’Ille et Vilaine pour une durée de 3 ans. Cette décision est parvenue, par courriel, le samedi 21 mars 2020. Elle est l’aboutissement d’une longue procédure administrative engagée avec Thierry Gaulon, dans le but d’assurer une présidence de notre comité en binôme, tous les deux, voyant et non-voyant.
Notre démarche conjointe est donc tout-à-fait symbolique. Elle est  conduite, aussi, en toute conscience des obligations et des responsabilités inhérentes à la fonction. Et, à cet instant, nous mesurons l’honneur qui nous est fait.
Nous nous inscrivons naturellement dans le sillon de nos prédécesseurs. Nous les saluons chaleureusement et nous recueillerons les fruits de leur expérience. Chacun avec sa personnalité, Ils ont su traduire, localement, les « Orientations stratégiques » du siège parisien réaffirmées en février 2019.1 Dans une référence à la charte du bénévolat, avec chacun de vous, nous chercherons les voies et les moyens pour «  […] apporter, aux personnes aveugles ou malvoyantes, les moyens de mener une vie aussi épanouie que possible en toute autonomie. »2
Inévitablement, nos relations seront singulières. Elles sont liées à la nature humaine. Nos structures internes évolueront en développant le contact de proximité. Ensemble, avec chacun de vous, nous répondrons aux difficultés en favorisant la recherche de solutions sur tout le territoire départemental en relation avec les comités Valentin Haüy du Grand Ouest et avec le soutien des instances nationales.
Ensemble, nous renforcerons les coopérations avec les institutions publiques et les groupes associatifs. Nous tisserons des liens avec le monde du travail. La dynamique de notre comité s’inspirera du message de Valentin Haüy. Il voulait que les aveugles sachent lire avec les doigts. Louis Braille a fortifié cette ambition en inventant son système de lecture et d’écriture aussi magique que génial.
Enfin, et surtout, nous voulons être dignes de Maurice de la Sizeranne, aveugle comme Louis Braille. Il a créé notre association, il y a plus de 130 ans. Pour la réalisation de ses objectifs, et conformément à ses vœux, notre association entend associer des membres voyants et des membres déficients visuels. Son ambition est rappelée dans les statuts actuels. L’association Valentin Haüy « […] a pour but d’unir, de seconder les personnes et les organisations qui s’occupent des déficients visuels, d’étudier, propager, appliquer tout ce qui peut concourir à leur instruction, leur promotion sociale et tout ce qui peut les aider à surmonter leur handicap notamment par le sport et les loisirs, de les représenter, de participer à la recherche médicale et à la vulgarisation de la prophylaxie de la cécité. »3
Avec Vous, nous le ferons ensemble.
Nous vous remercions de votre confiance, vous avez la nôtre.

Joël Hardy et Thierry Gaulon