Administration du Comite

01 Septembre

Administration du Comite

ADMINISTRATION DU COMITÉ

Compte rendu de la réunion de bureau du comité

Du 19 septembre 2019.

Présidée par Jean-Pierre LE BARS, président du comité, la réunion de bureau a eu lieu au siège du comité, le 19 septembre 2019, de 10h00 à 12h00.

Etaient présents : Claude du Grandlaunay,  Françoise Blain, Thierry Gaulon, Véronique Plantegenest, Joël Hardy.

L’ordre du jour proposé par le Président a été abordé selon les points suivants :

1. Avancement des travaux à l’intérieur du siège du comité.

1. A la suite des dégâts des eaux, il y a un an, les travaux de remise en état du rez-de chaussé sont terminés.

1. Ceux du premier étage sont en cours avec une fin estimée à la 2ème quinzaine d’octobre.

1. Les suites du début d’incendie

Pendant l’été 2019, un début d’incendie s’est déclaré dans les plafonds du rez-de-chaussée. La visite d’un expert a mis en évidence une installation électrique à remettre aux normes actuelles.

1. Nomination d’un nouveau syndic.

A la suite du décès de monsieur Godet, copropriétaire d’un logement dans l’immeuble et syndic bénévole, la recherche d’un nouveau syndic a été engagée.

1. Les différentes manifestations à venir.
  1.  Sensibilisation au Lycée Jeanne d’Arc.

Les élèves du lycée Jeanne d’Arc participent au salon Autonomic 2019, au parc des expositions à Rennes, les mercredi 2 et jeudi 3 octobre. Ils recevront une sensibilisation au handicap le 27 septembre.

1. Le forum « France Bénévolat » du 1er octobre 2019

La présence du comité au forum est nécessaire pour solliciter des bénévoles à rejoindre l’AVH..

Les activités concernées par ce recrutement sont : la piscine, la marche, le gouter, l’accueil, ou de nouvelles activités.

Thierry Gaulon souligne également le besoin impérieux de déficients visuels bénévoles pour les opérations de sensibilisation des chauffeurs de la STAR. Ces opérations sont pilotées par le collectif Handicap 35.

1. Le salon « autonomic. »

Il aura lieu le 2 et le 3 octobre 2019. Le stand de l’AVH est commun avec les chiens guides et est situé en face de celui de Rétina.

1. La journée « voir autrement » sur Saint Malo le jeudi 17 octobre.

Le thème de la journée est l’accès aux outils numériques pour les déficients visuels. Le détail de cette journée est dans le compte rendu de la dernière réunion de bureau (11 juin 2019).

1. Repas dans le noir.

L’amicale des étudiants en médecine de Rennes a sollicité l’AVH via Rétina. Le mardi 29 octobre aura lieu une séance de braille vers le même public.

1. Retour de l’assemblée générale de l’AVH, en juin 2019.

L’assemblée générale s’est déroulée dans une ambiance apaisée. Le Président fait état d’une lettre d’information dédiée aux comités qui sera désormais diffusée à l’intérieur du comité.

Une nouvelle charte du bénévolat de l’AVH a été rédigée par le siège. Les bénévoles devront signer cette charte. Le bureau souhaite une distribution de la nouvelle charte par l’intermédiaire des pilotes d’activités.

1. Questions diverses

La sécurité des personnes lors des randonnées a été évoquée. Anne souhaite améliorer l’environnement de la sécurité des participants. Ce système reposerait sur la déclaration par chaque participant du nom d’une personne à avertir en cas de malaise ou d’accident.

1. Calendrier prévisionnel pour la correspondance de la Côte d’Emeraude :
  • Le vendredi 4 octobre, sensibilisation D.V. au lycée les Vergers de Dol de Bretagne
  • Le mardi 8 octobre, sensibilisation D.V. AGECLIC Combourg, à Baguer Morvan pour la semaine bleue
  • Le 12 octobre, journée de la vue nationale : réunion d’équipe AVH Côte d’Emeraude
  • Le 17 octobre, salon Saint Malo « Voir autrement »
  • Le samedi 9 novembre, Festival « Regard Croisés » à Saint Malo
  • Tous les 1ers et 3èmes jeudi du mois : permanences AVH Centre Bougainville Saint Malo
  • Tous les derniers mardi du mois : permanences AVH EHPAD Cancale
  • Tous les 1 ers et 3 èmes mercredi du mois : Groupe de rencontre AVH à la maison de la famille de Saint Malo
  1. Calendrier prévisionnel pour le comité de Rennes
  • Le vendredi 27 septembre, journée sensibilisation au Lycée Jeanne d’arc
  • Le mardi  1er octobre, journée du bénévolat