Contenu technique pour le fonctionnement du site

Visite descriptive et tactile

21 Mars

Visite descriptive et tactile

Ci-dessous, information concernant une visite tdescriptive et tactile, de l'exposition "Geologia" à 40mCube, le samedi 21 mars, à 14h30. Durée 1h30 - Gratuit - Ouvert à tous.

Renseignements et inscriptions auprès de Cyrille Guitard au 02 90 09 64 11 ou par mail contact@40mcube.org
Bien cordialement

Georgette Péniguel

Collectif Handicap 35

L’exposition Geologia réunit des œuvres de Guillaume Gouérou et de Julien Loustau. Elle aborde des relations documentées, imaginaires, ou fantasmées que ces artistes entretiennent avec l’histoire, la géographie, et le vivant.

Menant une recherche scientifique à des fins artistiques, Guillaume Gouérou a mis au point une machine fabriquée à partir de plusieurs fours micro-ondes, qui permet de créer de la pierre. Ici, l’artiste rivalise avec un dieu en produisant artificiellement un élément naturel, puis exploite ces pierres sous forme de bijoux. Tous les éléments de la chaîne de production, de la machine étrange aux pierres produites, de leurs images prises au microscope jusqu’aux bijoux sertis, sont rassemblés dans l’exposition.

Cette installation s’appréhende dans la projection du film Sub de Julien Loustau. Étirant le temps, celui-ci nous emmène dans les profondeurs de la terre avec l’exploration supposée du lac Vostok, vaste étendue d’eau prisonnière sous les glaces de l’Antarctique et isolée du reste du monde depuis des millions d’années.

Par l’association de ces deux œuvres, l’exposition Geologia crée une atmosphère favorisant la contemplation et une situation contrastée, à l’image des relations que l’humanité entretient avec son environnement : du naturel à l’artificiel, de la découverte à la recherche, de l’exploitation à la production.