BON A SAVOIR DU 5 MAI 2020

3. « Feeling good » avec Open’in Jazz

4. Les archives de l’INA accessibles en ligne

1. Des nouvelles en provenance du Pacifique Sud

Le Comité Valentin Haüy de Nouvelle Calédonie a été à l’honneur dans le journal d’information de la mi-journée d’une radio locale le 18 avril dernier. Courses, soutien psychologique, suivi administratif … le reportage fait écho aux actions mises en place par les bénévoles du comité afin d’assurer un suivi personnalisé des 40 bénéficiaires.

Le fichier audio pour écouter le reportage est disponible en pièce jointe à ce mail. A noter : Le reportage consacré à l’association Valentin Haüy, d’une durée de deux minutes, ne débute qu’à partir d’une minute trente-cinq secondes.

/sites/all/files/35000/edition_de_la_mi-journee_2020-04-18%20(1).mp3

2. Art audio – épisode 2

La visite audiodécrite dans les collections des musées de la ville de Paris se poursuit. Le service accessibilité physique et culturelle de l’association Valentin Haüy vous invite à découvrir aujourd’hui : « Sainte Geneviève, sainte patronne et protectrice de Paris, devant l’Hôtel de Ville » - Peintre anonyme - vers 1620 – exposée au Musée Carnavalet.

Ecouter l’audiodescription ici : https://www.youtube.com/watch?v=udWiZCe9X68

La prochaine œuvre audiodécrite qui vous sera proposée est « L’Équipe de Cardiff » de Robert Delaunay (1885-1941), exposée au Musée d’Art moderne de Paris.

3. « Feeling good » avec Open’in Jazz

Le jazz band de l’Institut national des jeunes aveugles (INJA) a réalisé l’enregistrement à distance de la chanson Feeling good rendue mondialement connue notamment par la chanteuse Nina Simone en 1965.

N’hésitez pas à écouter cette belle prestation qui a nécessité un travail important des élèves, anciens élèves, professeurs de musique de l’INJA ainsi que des musiciens professionnels. Chaque musicien, jouant depuis son lieu de confinement, a été filmé. Le clip qui accompagne l’enregistrement fait apparaître chaque musicien au moment où son instrument intervient dans la partition. Une des musiciennes utilise une fourchette, une assiette et une casserole pour remplacer ses percussions.

Entendre l’enregistrement ici :  Feeling Good confinement.mp4

4. Les archives de l’INA accessibles en ligne

Vous avez envie de vous replonger au cœur des plus belles heures de la télévision française ?  L’Institut national de l’audiovisuel (INA) rend accessible plus de dix milles heures d’archives. De votre feuilleton préféré, aux grands moments du sport ou de l’actualité, en passant par les émissions de variétés, vous n’aurez que l’embarra du choix.

Pour en savoir plus : https://www.ina.fr/video/3078023001010/l-ina-rend-10000-heures-d-archives-accessibles-en-ligne-video.html

Si vous avez des informations pratiques susceptibles d’être partagées avec tous, n’hésitez pas à les faire parvenir par mail à Valérie Carlon : vcarlon@avh.asso.fr

Merci de relayer cette information auprès de vos collaborateurs qui n’ont pas d’ordinateurs.