Programme croisière sur le Rhone

Page Facebook : https://www.facebook.com/lesjoyeuxmirauds/

Bagneux, le 20 janvier 2022

Mesdames, Messieurs, Chères Adhérentes, Chers Adhérents,

De Lyon à Arles en passant par Avignon, Viviers, Tain L'Hermitage pour revenir vers LYON, c’est l’itinéraire que l’Association les Joyeux Mirauds vous propose lors d’une fabuleuse croisière sur le Rhône (7 jours 6 nuits) du 1er au 7 mai 2022. Pascal ROGER en sera le responsable.

Le Rhône est un fleuve d'Europe, long de 812 kilomètres (un tiers en Suisse soi 267,1 kilomètres et deux tiers en France, 544,9 kilomètres).

Il prend sa source dans le glacier du Rhône, en Suisse, à une altitude de 2 209 m, à l'extrémité orientale du Valais, dans le massif des Alpes uranaises. Il prend un grand virage à Lyon et il termine son cours dans le delta de Camargue pour se jeter dans le golfe du Lion en mer Méditerranée. Port-Saint-Louis-du-Rhône est la dernière ville traversée par le Rhône.

Ses principaux affluents sont pour la rive gauche, Arve, Isère, Drôme, Ouvèze, Durance et pour la rive droite, Ain, Saône, Ardèche, Cèze, Gardon.

Les pays traversés sont la Suisse et la France. Pour les régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et pour terminer, les principales localités, Sierre, Sion, Martigny, Monthey, Montreux, Thonon-les-Bains, Lausanne, Nyon, Genève, Valserhône, Lyon, Vienne, Valence, Montélimar, Orange, Avignon, Beaucaire, Tarascon, Arles.

Histoire :

Selon la légende, le nom de ce fleuve remonte à la venue de Grecs en provenance de Rhodes, en effet, ils vinrent faire du commerce avec la bourgade Ligure située sur le haut de la colline de l'Hauture, Thelinée (plus tard Arles) située juste au-dessus d'un fleuve important qui se dirigeait vers la Méditerranée toute proche. Ces grecs de Rhodes lui donnèrent le nom de leur ville, Rhodes d'où par la suite le couloir rhodanien et plus tard les Romains le nommèrent Rhodanus. Pline l'Ancien, dans son Histoire naturelle, estimait que le Rhône tire bien son nom de Rhoda ou Rhodanusia, colonie de Rhodiens bâtie jadis à l’une de ses embouchures, aux environs d'Aigues-Mortes.

En réalité, le nom est pré-celtique ou plus probablement celtique, même si les plus anciennes attestations du noms se trouvent chez les auteurs grecs ou romains.

Albert Dauzat propose un radical indo-européen *rod-, alternance de *red- « couler » suivi par un suffixe atone pré-latin -ǎnus. Mais il n'exclut pas un préfixe intensif ro- et le radical celtique ou pré-celtique dan-6. Cette hypothèse est corroborée par Pierre-Yves Lambert qui signale le même élément danu- dans le nom celtique du Danube (Danuuios) et le rapproche de l'irlandais dánae « audacieux, hardi, violent ». Une racine indo-européenne *dānu- « fleuve » se retrouverait dans le nom du Don, de *dā- « couler ».

Dans les autres langues qu'on rencontre le long de son cours, le Rhône est appelé : Där Rottu en walser. En allemand, la forme die Rhone est usitée, sauf en Haut-Valais où on utilise der Rotten sous l'influence du walser ;

(Lo) Rôno [ (lɔ).ˈro.nɔ] en arpitan. (Lo) Ròse [ (lu).ˈrɔ.ze] en occitan provençal. Les noms des rivières n'ont normalement pas d'article, mais l'utilisation d'un article est aujourd'hui commune pour certains grands fleuves sous l'influence du français.

Le Rhône a donné son nom au département français du Rhône, au département français des Bouches-du-Rhône, à l'ancien département révolutionnaire de Rhône-et-Loire, à l'ancienne région française Rhône-Alpes et la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.

La Provence et ses couleurs, la Camargue, ses paysages et ses manades, le Lubéron et ses "villages citadelles", LYON, VIENNE, TAIN L'HERMITAGE, RHÔNE Pont-en-Royans, VIVIERS, Vallon Pont d'Arc, AVIGNON, ARLES, CAMARGUE, c’est autant de villes et de petits villages et de paysages à couper le souffle que vous pourrez découvrir au cours de cette magnifique escapade fluviale. Et aussi, de Tain l'Hermitage à Collonges-au-Mont-d'Or, un tourbillon de saveurs sucrées et salées vous attend entre dégustation de chocolat raffiné et dîner gastronomique exceptionnel à l'Abbaye de Collonges Paul Bocuse.

Vous serez séduits par cette sublime croisière sur le Rhône de 7 jours, 6 nuits, qui vous garantira un dépaysement et un émerveillement sans pareils.

Voici le programme de votre croisière :

1er mai : Lyon ;

Embarquement à 16h00 sur le MS RHÔNE PRINCESS (4 ANCRES, 2 PONTS), quai Claude Bernard.

Présentation de l'équipage et cocktail de bienvenue.

Dîner et soirée animée.

Navigation de nuit.

2 mai : Arles / la Camargue ;

Matinée en navigation à travers les paysages du sud de la France : Valence, dominée par la cathédrale Saint Apollinaire et Montélimar renommée pour ses nougats. Arrivée à Arles.

Excursion guidée en Camargue : haut lieu de la culture provençale, cette immense plaine mêle mer, marais et étangs avec une faune et une flore exceptionnelle. Visite d'une manade, domaine d'élevage de taureaux, à la découverte des traditions camarguaises et démonstration du travail à cheval.

En soirée, balade nocturne libre à Arles.

3 mai : Arles / Avignon / Viviers ;

Excursion à Gordes et visite de l'abbaye de Sénanque, au cœur des monts du Vaucluse et du parc naturel du Luberon.

Gordes l'un des "Plus Beaux Villages de France", vous séduira par ses Nombreuses ruelles pavées et ses maisons de pierre sèche, caractéristiques du pays d'Apt. Son église et son château dominent le paysage somptueux sur la vallée du Lubéron.

Continuation vers l'abbaye de Sénanque, abbaye cistercienne du XIIème siècle, qui abrite encore aujourd'hui une communauté de moines.

La visite vous permettra de découvrir le cloître et l'église abbatiale.

Après-midi en navigation vers Viviers.

En soirée, visite guidée de Viviers. La ville se parcourt comme un musée d'architecture à ciel ouvert, où chaque page d'histoire s'inscrit dans la pierre.

Vous pourrez admirer la plus petite cathédrale de France dans cette somptueuse cité médiévale. Vous verrez entre autres : la maison des Chevaliers avec sa superbe façade de la Renaissance, la tour Saint Michel, le grand séminaire, le belvédère avec vue imprenable sur Viviers la nuit. Soirée à bord.

4 mai : Viviers / Les gorges de l'Ardèche / Tain L'Hermitage ;

Le matin, visite des gorges de l'Ardèche.

(Cette excursion sera supprimée du fait de sa totale inaccessibilité pour les croisiéristes déficients visuels. Vous resterez à bord en navigation au fil du Rhône jusqu’à Tain L'Hermitage. (Une animation sera prévue dans le salon avec l’animatrice.)

Cette excursion sera remplacée par une autre visite spécialement adaptée pour notre groupe à Lyon.

(Toutefois, celles et ceux qui souhaiteront tout de même la faire, cette dernière sera en supplément dont le tarif vous sera communiqué ultérieurement. Vous pourrez la programmer à bord.)

Le matin, visite des gorges de l'Ardèche.

Ce tour panoramique guidé en autocar vous mènera vers un territoire qui recèle de nombreux trésors. Les gorges creusées par les eaux turbulentes forment un véritable canyon qui s'étend sur près de 30 kilomètres entre vallées escarpées, végétation dense et formations calcaires époustouflantes.

Passage à proximité du Pont d'Arc, arche naturelle grandiose haute de 34 mètres. En cours de visite arrêt sur les hauteurs d'un belvédère, vous bénéficierez d'une vue spectaculaire sur les gorges.

Retour à bord à La Voulte. Navigation vers Tain l'Hermitage.

Visite de la cité du chocolat à Tain l'Hermitage.

Départ à pied vers la cité du chocolat à Tain l'Hermitage. Cette visite vous permettra de découvrir l'histoire et les secrets de fabrication des célèbres chocolats Valrhona. Le parcours interactif et multi sensoriel vous mènera dans le carré des sens, au comptoir des recettes, dans les plantations de cacao, à la chocolaterie et à l'atelier du chocolat. Et pour finir vous dégusterez ces délicieux chocolats.

Soirée de gala. (Tenue correcte exigée.)

5 mai : Tain L'Hermitage / Vienne / Collonges-au-Mont-D'Or ;

Matinée en navigation vers Vienne. Balade libre à Vienne. Départ du bateau vers Collonges-au-Mont-d'Or. Passage devant les lieux et monuments emblématiques de Lyon : le musée des Confluences, la basilique de Fourvière, le Vieux Lyon, les murs peints ou encore l'Homme de la Roche… Puis nous emprunterons la Saône afin de rejoindre Collonges-au-Mont-d'Or où nous ferons escale le temps d'une soirée.

Soirée dîner gastronomique à l'Abbaye de Collonges — Paul Bocuse, véritable temple de la gastronomie française.

Paul Bocuse, sacré cuisinier du siècle et chef triplement étoilé, s'est imposé en maître incontesté de la gastronomie et du terroir français à l'échelle mondiale.

C'est dans son restaurant au cadre unique, que nous vous proposons de déguster un menu sur-mesure réalisé par les Chefs de cette légende de la gastronomie, afin de faire de votre soirée, une véritable expérience culinaire.

Retour à bord, escale de nuit.

6 mai : Collonges-au-Mont-D'Or / Lyon ;

Départ en navigation tôt le matin vers Lyon. Matinée libre à bord. Jeux avec votre animateur.

L’après-midi, « spécialement adaptée pour notre groupe », visite guidée de Lyon, incluant la dégustation aux Halles Paul Bocuse. Découverte des quelques 13 500m² répartis sur trois étages de ce carrefour

incontournable des gourmets, où près de 50 commerçants passionnés étalent leurs talents culinaires. Encas lyonnais : dégustation de saucisson et fromage,

le tout accompagné d’un verre de vin*. Visite suivie d’un tour de Lyon commenté par votre guide et enfin la visite commentée du Musée des Confluences.

Le musée des Confluences met en dialogue les sciences pour comprendre l’histoire du vivant et de l’humanité. Il aborde de grandes questions universelles

: l’origine et le devenir de l’humanité, la diversité des cultures et des sociétés mais aussi la place de l’humain au sein du vivant. Soit un parcours

permanent de quatre expositions dont la démarche inédite est de proposer au visiteur une approche interdisciplinaire pour parcourir l’infinie richesse

des cultures et des civilisations.

Retour à bord. Soirée animée.

7 mai : Lyon ;

Petit déjeuner buffet à bord. Débarquement à 9h.

Petites précisions à prendre en compte :

Le premier jour est réservé au voyage de votre domicile ou autres, à la gare de Lyon Part-Dieu, (votre lieu de rendez-vous). Transfère de la gare SNCF au port, embarquement sur le bateau. Le septième jour sera consacré au débarquement du bateau, au transfère vers la gare SNCF Lyon Part-Dieu et au voyage vers votre domicile ou autres.

Vous aurez la possibilité de descendre du bateau pour les escales de nuit hormis pour les soirées organisées à bord où il est recommandé d’y participer.

Toutes les visites seront guidées et commentées mise à part la balade libre à Vienne. à cet effet, vous pourrez utiliser les audiophones mis à votre disposition par CroisiEurope.

La soirée de Gala autrement dit la soirée du Capitaine du MS Rhône Princess exige une tenue correcte. Évitez le short, les Tongs et les claquettes ETC. ! Idem pour le dîner chez Paul Bocuse.

Il est recommandé de prendre des chaussures confortables pour marcher lors des diverses excursions et d’autres plus habillées pour la soirée de Gala et autres.

Selon le temps, si vous souhaitez faire quelques séances de bronzette, il est recommandé de prendre de la crème solaire, chapeau ou casquette, lunettes teintées si besoin en cas de forte luminosité et de réverbération du soleil sur l’eau.

Votre manifestation étant officiellement terminé une fois arriver à la gare SNCF de Lyon Part-Dieu, le déjeuner du retour ne sera pas prévu et sera à votre charge.

Sachez que ce programme est susceptible de subir de légères modifications selon les conditions climatiques, disponibilités des prestataires et autres circonstances indépendantes de la volonté de l'Association Les Joyeux Mirauds. Toutefois, les prestations seront remplacées par d’autres de niveau ou d’intérêt égal.

Pour cette manifestation, si le nombre de vacanciers déficients visuels ou d’accompagnateurs « encadrants » valides est insuffisant, et ou en raison de la pandémie de la Covid-19 les déplacements doivent être restreints par arrêté ministériel, l’Association Les Joyeux Mirauds se donne le droit de l’annuler sans préavis à compter de la date de clôture des inscriptions. L’ensemble des participants en sera immédiatement informé et remboursé selon les conditions de vente ou particulières des prestataires.

Informations importantes :

Il vous faut impérativement une carte d’identité ou un passeport en cours de validité à bord du bateau.

Le tarif de cette magnifique croisière est de 1.395,00€ pour les personnes déficientes visuelles et de 895,00€ pour les accompagnateurs valides en cabine double.

Un supplément de 500,00€ pour la semaine vous sera demandé si vous désirez une cabine individuelle. (Attention, les singles étant en nombre très limité, elles seront attribuées aux premiers demandeurs.) En effet, sur un bateau les cabines individuelle sont considérées comme étant d'un standing supérieur.

Ces tarifs comprennent :

• Les transferts gare SNCF Lyon Part-Dieu / port / gare Lyon Part-Dieu ;

• La croisière en pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner buffet du dernier jour. (Les boissons incluses durant les repas sont uniquement l'eau plate / gazeuse, le vin, la bière, les jus de fruits à discrétion et un café servies par CroisiEurope lors des repas pris à bord du bateau. Sont comprises également dans la formule all inclusive, les boissons au bar sauf Champagne et carte des vins) ;

• Le logement en cabine double pont principal. (Cabine climatisée avec douche et WC) ;

• Les excursions mentionnées au programme ;

• Le dîner à l’Abbaye de Collonges chez Paul Bocuse pour laquelle une tenue correcte est exigée ;

• Les animations ;

• L’assistance de votre animatrice à bord ;

• Le cocktail de bienvenue ;

• La soirée de gala pour laquelle une tenue correcte est exigée ;

• L'assurance assistance/rapatriement ;

• L'assurance multi risques / annulation/bagages ;

• Les taxes portuaires.

Ces tarifs ne comprennent pas :

• Le mode d’acheminement aller-retour de votre domicile au lieu de rendez-vous, quel qu’il soit ;

• Le supplément cabine individuelle ;

• Les boissons hors formule all inclusive, autrement dit, celles figurant sur la carte des vins, le Champagne, les boissons prises lors des excursions ou des transferts ;

• Les communications passées depuis le radiotéléphone de votre cabine ;

• Les dépenses personnelles et autres activités non prévus dans le programme ;

• Le déjeuner du premier et du dernier jour de votre croisière.

Vu le nombre limité de places disponibles, et pour des questions logistiques, la date limite d’inscription est fixée au 1er mars 2022. Néanmoins, compte tenu du succès de nos activités, nous vous conseillons vivement de ne pas attendre le dernier moment et de réserver votre place le plus rapidement possible en remplissant le formulaire d’inscription en ligne selon votre situation à l’adresse :

https://lesjoyeuxmirauds.fr/acces-aux-formulaires-dinscriptions/ et en nous versant un acompte de 30 % de la totalité de votre croisière, ce qui vous permettra d’étaler le paiement de celle-ci en plusieurs fois., Le solde doit être impérativement réglé avant le 15 mars 2022 au plus tard. Si un acompte était perçu ou reçut sans le formulaire d’inscription correspondant et vice versa, le participant se verra seulement préinscrit durant deux semaines et les paiements conservés mais non encaissés jusqu’à ce que son inscription soit finalisée. Passée cette période et après l’en avoir averti, la place sera libérée et les paiements restitués ou chèques détruits.

Vous pouvez payer par chèque libeller à l’ordre des Joyeux Mirauds à envoyer à l’adresse mentionnée en en-tête, par virement bancaire dont les coordonnées vous seront communiquées sur simple demande.

« Afin d’éviter une confirmation d’inscription différée, il vous est recommandé de nous faire parvenir une copie de l’ordre de virement par tout moyens de communications connus à ce jour. »

Si toutefois vous n’êtes pas encore adhérent à l'Association Les Joyeux Mirauds, vous devrez verser une cotisation valable pour 2022 d’un montant minimum de 30,00€ afin de participer à cette manifestation. Celle-ci vous permet de bénéficier d’une assurance dans le cadre de nos activités et d’une assistance en cas de rapatriement. Pour ce faire, il est impératif que vous remplissiez la rubrique ADHÉSION du formulaire d’inscription décrit ci-dessus.

En cas d’annulation de votre participation à cette croisière organisée par Les joyeux Mirauds, seules les conditions notifiées dans le paragraphe (D : Retenue financière) du règlement intérieur de l'association seront prises en compte. En plus de l'assurance actuellement en vigueur qui couvre tous les adhérents durant les activités / manifestations, l’Association Les Joyeux Mirauds souscrit une assurance complémentaire d’annulation et multirisques uniquement pour celles hors de la France Métropolitaine. Il est donc conseillé à chaque participant d’en souscrire une en complément pour chacune des activités / manifestations que l'Association organise sur notre territoire.

Échéancier d’annulation pour les personnes déficientes visuelles et accompagnateurs :

• De 60 à 31 jours du départ 20% du tarif total ;

• De 30 à 21 jours du départ 50% du tarif total ;

• De 20 à 7 jours du départ 80% du tarif total ;

• À moins de 7 jours du départ 100% du tarif total.

Pour participer à toutes les activités / manifestations de l’Association Les Joyeux Mirauds, il convient d’être âgé de dix-huit ans révolus et être à jour de sa cotisation annuelle.

Chaque participant doit obligatoirement être totalement autonome en ce qui concerne l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne. Ce qui veut dire qu’il doit savoir pourvoir à son hygiène corporelle, savoir s’habiller, savoir se coucher, se lever, manger proprement, savoir gérer ses denrées alimentaires une fois servies, savoir prendre un traitement médical, gérer son argent de poche et le tout, totalement seul car l’Association n’a pas le personnel médico-social professionnel approprié pour lui apporter un encadrement spécifique. Aussi, chacun doit être en capacité physique de participer à toutes les activités proposées. En revanche, le rôle de l’Association est de pourvoir à l’autonomie de chaque participant en situation d’handicap visuel pour tous ses déplacements que ce soit lors des activités organisées par l’Association ou dans les lieux de villégiature et de lui apporter l’aide nécessaire pour favoriser son orientation.

Nota : Sachant que l’Association ne dispose pas des structures adaptées pour accueillir les handicaps autres que la déficience visuelle, il nous est difficile de prendre en charge les handicaps moteurs, psychiques, intellectuels, surdité profonde « communiquant par la langue des signes » et autres nécessitant l’aide permanente d’une tierce personne / auxiliaire de vie. Pour les personnes ayant ces types de handicaps mais ne nécessitant pas l'assistance de ces professionnels, seule la décision en revient aux instances dirigeantes de l’Association de les accepter ou non après un entretien préalable.

Aussi, nous vous demandons de nous faire parvenir un certificat médical daté de moins d’un mois avant le début de votre croisière attestant de votre bonne santé, de votre aptitude à vivre en collectivité, à participer aux activités touristiques en plein air, à prendre votre traitement seul si nécessaire en cas de maladies virales par exemple…. Toutefois, nous avons constaté que certaine personne surestime leur capacité à se mouvoir. Soyez conscient que vos difficultés dans vos déplacements peuvent pénaliser les autres participants qui n’ont surtout pas à pâtir de votre décision irréfléchie. Attention, les régimes ou intolérances alimentaires doivent y figurer également. Si le document requis n'est pas fourni, seule votre responsabilité pourra être mise en cause en cas de problèmes médicaux éventuels qu’ils soient alimentaires ou lors des activités extérieures.

Nota : Pour des questions de responsabilités et parce qu'il ne nous est plus possible d'administrer quel que soit le médicament, nous vous préconisons de mettre dans vos bagages un nécessaire de pharmacie. (Maux de transports, anti inflammatoire, anti-diarrhées, anti-vomissements, désinfectants, pansements, ETC. Par ailleurs, nous vous rappelons que vous devez être totalement autonomes pour gérer votre traitement médical. Dans le cas contraire, l’Association Les Joyeux Mirauds ne prend pas en charge la distribution de médicament et de ce fait, seuls des professionnels de santé peuvent accomplir ces actes médicaux. Vous devrez vous acquitter de leurs honoraires entièrement à votre charge. Dans ce cas, n’oubliez pas les documents s’y afférant. « Carte vitale, prescription médicale ETC. ». L’organisation de vos soins étant totalement sous votre responsabilité, merci d’informer l’organisateur de votre manifestation des horaires de passages des professionnels de santé.

Protocole sanitaire

En cette période d’épidémie de Covid-19, l’ensemble des adhérents de l’association Les Joyeux Mirauds se doivent de respecter les règles sanitaires en vigueur dans les lieux d’hébergements, les lieux touristiques, les restaurants, les transports en communs et autres…

C’est pourquoi, un délégué Covid sera présent pour cette semaine de vacances de manière à prévenir d’une éventuelle contamination même si le risque zéro n’existe pas.

A avoir impérativement dans vos bagages :

• Une quantité suffisante de masques chirurgicaux jetables pour la durée de votre croisière (à raison de deux à trois minimums par jours) ;

• Pour celles et ceux qui le souhaitent, nous préconisons l’utilisation de gants jetables dans le cas où des objets seraient à toucher lors des visites touristiques ;

• Des sachets hermétiques de manière à stocker les masques et gants usagés en attendant de les jeter dans une poubelle ;

• Du gel hydroalcoolique en quantité suffisante.

Pour participer à cette croisière, outre le traditionnel certificat médical requis, vous devrez fournir par voie dématérialisée si vous le pouvez ou si non, au délégué Covid sur place lors de l’accueil en gare, soit un pass vaccinal valide, soit un test Covid négatif datant de 48 heures au plus.

Le port du masque sera obligatoire à bord du bateau où le groupe sera hébergé, mais également, en excursions et, plus généralement, dans tous les lieux fermés.

Le retrait du masque sera possible si le respect des préconisations relatives aux mesures barrières est réalisable. Idem lors de la prise des repas du groupe.

En rapport avec le handicap des participants déficients visuels, les accompagnateurs « encadrants » valides chargés de les guider lors des activités ou pour les aider à l’orientation dans leur lieu de villégiature ne pourrons pas respecter cette distanciation physique. C’est pourquoi, s’ils le souhaitent, l’association leur proposera des Manchettes jetables en Polyéthylène de manière à limiter le contact physique direct.

Parce que l’association a à cœur de protéger votre santé et de vous assurer une sécurité optimale durant cette escapade, pour prévenir tout risque de contamination, il sera appliqué les mesures suivantes :

En cas d’une hausse de température corporelle, de symptôme ressenti par un participant déficient visuel ou un accompagnateur, l’association fera appel à un médecin généraliste de manière à établir un diagnostique et d’envisager au besoin un rapatriement sanitaire.

Le participant serait invité, conformément aux consignes gouvernementales, à se placer en quarantaine pendant 72 heures, puis à effectuer un test covid. En cas de résultat négatif, l’adhérent reprendrait sa place auprès du groupe. En cas de résultat positif, l’association envisagera la solution du rapatriement de la personne concernée.

La même procédure serait mise en œuvre en cas de symptôme ressenti par un accompagnateur « encadrant » valide, sans que la continuité de la manifestation ne soit remise en cause.

Le responsable Covid sera désigné, en raison du contexte actuel, responsable adjoint de la manifestation afin de pallier une éventuelle défaillance du responsable principal.

Les cas contacts seront également testés régulièrement et mises à l’isolement si besoin.

Au-delà de trois personnes contaminées, le responsable devra mettre un terme à la manifestation séance tenante et s’occuper du rapatriement individualisé de l’ensemble des participants.

Afin d’organiser et d’assurer au mieux cette manifestation, sans omettre un niveau de sécurité et de confort optimal au cours de tous vos déplacements, ne perdez pas de vue que vous avez besoin de personnes valides pour vous guider durant les activités. La recherche d’accompagnateurs sympathiques surtout désireuses de lier l’utile à l’agréable en passant d’excellentes vacances avec un public autre de ce qu’ils côtoient habituellement, cette tâche reste l’affaire de nous tous et toutes adhérents des Joyeux Mirauds. Aucune expérience dans le domaine du handicap visuel n'est demandée. Seuls, l'altruisme, l'esprit d'initiative et la bonne humeur sont les qualités requises. Par conséquent, afin de faciliter le trajet de vos accompagnateurs, Il vous est demandé de prendre systématiquement un billet guide SNCF pour une personne voyante et non pour un déficient visuel.

Nota : Nous insistons très lourdement sur ce fait car le voyage en train reste coûteux pour certain de nos actuels ou futurs accompagnateurs et il est plus agréable pour vous de voyager en compagnie d’une personne voyante. Le billet guide utilisé par un accompagnateur venant à cette manifestation est pris en charge par l’Association Les Joyeux Mirauds. Toutefois, si le billet guide venait à ne pas être utilisé, vous serez averti par le responsable du séjour au préalable. Ainsi vous pourrez effectuer toutes les démarches pour être remboursé sans aucune retenue financière de la SNCF.

Merci de bien vouloir étiqueter très lisiblement tous vos bagages avec nom, prénom et numéro de téléphone afin de faciliter la distribution et surtout pour que nous puissions réagir rapidement au cas où l’impensable venait à se produire avec les indications que vous aurez bien voulu notifier sur les étiquettes. Nous vous rappelons que pour tous voyages en train, l’étiquetage de tous les bagages est maintenant obligatoire !

Nota : Votre accompagnateur est en aucun cas un bagagiste ce qui signifie qu’il vous appartient de gérer vos valises et autres sacs quels que soient leurs poids. Par ailleurs, il vous incombe de vous débrouiller par vos propres moyens pour rejoindre les lieux de rendez-vous aux accueils PMR des gares SNCF / aéroports afin de participer aux nouvelles aventures avec l’Association Les Joyeux Mirauds.

Nous sommes à votre disposition pour toutes questions ou informations que vous souhaiteriez nous communiquer par téléphone au 06 12 90 31 05, par courriel : lesjoyeuxmirauds@gmail.com

Nous espérons que cette exceptionnelle croisière suscitera votre intérêt et que cette dernière vous laissera de nombreux et fabuleux souvenirs. N’hésitez pas à embarquer avec Les Joyeux Mirauds !

Bien amicalement,

Le Comité des Joyeux Mirauds

Margareth, Sandra, Jean-Claude et Pascal

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'objectif de l'association est de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap visuel en leurs proposant des activités culturelles

et de loisirs, dans un esprit de convivialité, d’amitié et de partage. Toutefois, il convient d'être totalement autonome dans l'accomplissement des actes

essentiels de la vie quotidienne et en capacité de participer aux activités proposées car l'association ne dispose pas de professionnel de santé pour les

encadrer.

Numéro Siret : 501 295 190 000 26

Agrément V.A.O. IDF-2021-03-31-00005 portant agrément pour l'activité de séjours de « vacances adaptées organisées »

LES JOYEUX MIRAUDS, Association loi 1901 sans but lucratif, reconnue d’intérêt général en janvier 2008.