Juin 2022

Site de l’avh : https://www.avh.asso.fr/fr

Mail : comite.rennes@avh.asso.fr

Clin d’œil du Président,

Début du mois de mai, on m’a suggéré de mettre en place de nouvelles activités notamment du théâtre improvisé et du chant, idées que je trouve très intéressantes. Sachez que je retiens effectivement l’idée et nous allons si possible trouver les bénévoles qui pourraient prendre en charge ces activités. Si de votre côté, vous avez connaissance de personnes qui ont les compétences, n’hésitez pas à les mettre en contact avec le comité.

Par ailleurs, je souhaiterais savoir qui serait intéressé par l’activité « Apprendre l’anglais ». Bien sûr, il ne s’agit pas de suivre un cours scolaire mais de trouver la bonne formule ludique pour essayer de développer ses connaissances tout en s’amusant peut-être via des jeux, de la musique, des livres. N’hésitez pas à proposer vos idées et à vous faire connaître près du comité.

Les vacances arrivant à grand pas, nous vous informerons sur le prochain clin d’œil des jours d’ouverture. Je souhaite déjà notamment à ceux qui partent très prochainement, de belles vacances.

Jean-Marc Trolet

Infos du mois

comité d’ille et Vilaine RENNES

·Club de lecture

Le 3 mai dernier, deux nouvelles lors de cette séance, Maryse et Michelle, à qui nous souhaitons la bienvenue ! Quelques absents, mais les habitués étaient là.

Nous avons évoqué les plantes dans tous leurs états, dans une ambiance … dynamique, joyeusement anarchique parfois, chacun y allant d’un commentaire, d’une question ou d’une anecdote. De quoi donner envie de concocter soupe aux herbes, crèmes de beauté, d’arpenter la nature et de cultiver son jardin. Des chansons aussi qui parlent de fleurs, chantées par tous presque en chœur, et qui ont fait germer l’idée d’une chorale … A suivre donc.

La rencontre de juin nous permettra d’évoquer les entrepreneurs et nouveaux mécènes bretons.

Et en prime, nous avons évoqué avec le président l'éventualité de disposer d'une petite enceinte bluetooth ou autre pour amplifier le son des musiques choisies. Nous l'inaugurerons même si le sujet ne s'y prête pas !

·Le saviez-vous ?

Sur le réseau STAR, les voyageurs détenteurs d’une carte mobilité inclusion (CMI) ont la possibilité de voyager avec un accompagnateur de leur choix. Grâce à la Gratuité Accompagnateur, celui-ci voyage gratuitement. Il faut demander une 2ème carte Korrigo avec la mention « Accompagnant ».

Nous vous conseillons de vous rendre à la Boutique STAR pour de plus amples renseignements ou bien d’appeler Info STAR au 09 70 82 18 00.

Sachez également qu’il existe des tarifs réduits pour les personnes à mobilité réduite, alors n’hésitez pas non plus à faire le point avec un conseiller du STAR.

·Partenaire

Nous vous proposons le 28 juin de 14h30 à 16h00 au comité de Rennes une rencontre avec Madame Sylvie Ganche responsable de la mission accessibilité des Champs Libres. A cette occasion, il vous sera présenté ce que vous pouvez y faire, y trouver afin de vous apporter une belle offre culturelle.

Lors de ce moment, vous pourrez y laisser vos coordonnées et ainsi, être prévenu régulièrement des évènements.

Nous vous remercions par avance de vous inscrire par téléphone au 02 99 79 20 79 pour participer à cette présentation. Les vacances arrivent à grands pas et c’est l’occasion de vous divertir et de découvrir la bibliothèque, le musée de Bretagne et l’Espace des Sciences.

• La nature à votre porte

Nous vous proposons une nouvelle activité que nous appellerons « La Nature à Votre Porte ». Stanislas et Françoise vous permettront d’aller à la découverte de la biodiversité via l’écoute des sons (chants d'oiseaux, bruits d'insectes), via les senteurs (parfum des fleurs, des feuilles d'arbres) ou encore via le toucher (reconnaissance de différentes écorces, feuilles, etc.).

Le jeudi 5 mai dernier, nous avons effectué une balade test et cette première expérience a fait l’unanimité parmi les 5 binômes présents. En effet, nous avons pu apprécier et cela d’une façon très ludique et plaisante, les connaissances de Stanislas sans oublier Françoise qui gérait le temps et le parcours. Nous avons donc choisi de renouveler l’expérience, cette fois-ci au Thabor à Rennes le 7 juillet prochain.

La prestation étant assurée par des professionnels, une participation de 5 € pour les bénéficiaires et 3 € pour les bénévoles sera demandée. Pour information, le comité participe aussi financièrement afin de vous faire bénéficier d’un tarif le plus abordable possible.

Nous vous précisons qu’il ne s’agit pas d’une randonnée et donc, qu’il n’y a pas de difficultés majeures. Alors n’hésitez pas, vous apprécierez !

Attention le nombre de places est limité à 6 bénéficiaires + 6 Bénévoles...

Ne tardez pas à vous inscrire...

·La boutique – L’occasion du mois

Ce mois-ci, nous voudrions vous présenter la loupe électronique Visiolux Digital XL FHD de la marque Eschenbach. Dotée d'un écran tactile Full HD inclinable, la visolux 12 pouces vous offre un confort de lecture optima. D’une très grande qualité d’image et d’un pouvoir grossissant jusqu’à 22 fois, cette loupe vous permet une lecture agréable avec également plus de contraste. Vendue actuellement au prix de 1499 €, nous vous la proposons pour 1075 € d’occasion. N’hésitez pas à venir l’essayer.

Également, pour 660 € au lieu de 1250 € vous avez le VoxiOne qui est un appareil tout en un (Loupe électronique, téléphone et bien d'autres fonctionnalités).

Sachez que tous ces équipements sont testés par nos soins au préalable afin de s’assurer de leur bon fonctionnement. Toutefois, nous déclinons toute responsabilité en cas de panne, ces appareils étant vendus sans garantie de particulier à particulier.

Activités du comité de Rennes

Pour une bonne organisation des activités, nous vous remercions par avance de vous inscrire auprès de l’accueil au 02.99.79.20.79

Activités permanentes du comité

• BIBLIOTHEQUE SONORE : tous les jours de 14h à 18h et le vendredi de 14 h à 17 h.  Présence des bibliothécaires les mardis, mercredis, jeudis.

• Tous les mardis : bibliothèque braille, de 14h à 18h.

·Tous les vendredis : Piscine : de 15h50 à 16h50 à la piscine St Georges. Les personnes venant pour la première fois doivent au préalable s’inscrire auprès de l’accueil de l’AVH.

• Tous les quinze jours le mercredi : Yoga : à l’AVH, séance de 15 h à 17 h. Merci de vous renseigner et de vous inscrire auprès des bénévoles de l’accueil. Prochains cours : mercredi 1 et mercredi 15 et 29 juin 2022.

Activités de juin 2022 : Rennes

• Mercredi 1 juin : Activité « yoga » à l’AVH, de 15 h à 17 h.

• Jeudi 2 juin : promenade : Chantepie Cesson préparée par Colette et Monique. Rendez-vous : Mairie de Cesson à 13 h 50 pour un départ à la gare de Cesson. Retour à 18 h à l’AVH.

• Mardi 7 juin : Repas au restaurant. Rendez-vous à l’AVH, à partir de 12h.  Merci de vous inscrire auprès de nos bénévoles de l’accueil.
  • Mardi 7 juin : à 14 h 15, « la lecture à haute à voix » : Au programme : à 14h15, les entrepreneurs bretons. Après un rapide tour d'horizon, nous nous attacherons à l'histoire personnelle, à la trajectoire et à la réussite de quatre d'entre eux : Edouard Leclerc, François Pinault, Yves Rocher et Vincent Bolloré. Nous nous questionnerons particulièrement sur leur investissement dans des domaines éloignés de leur "cœur de métier" : la Fondation Leclerc pour l'art à Landerneau, le Stade Rennais, et trois lieux d'exposition pour François Pinault, La Gacilly et la photographie pour Yves Rocher, une présence croissante dans les médias et la politique pour Vincent Bolloré. Et il nous restera certainement du temps pour évoquer quelques autres noms ...

• Lundi 13 juin : Activité jardinage avec Catherine.  Avec ce beau temps qui revient tranquillement, l’activité Jardin : bêchage, rempotage, plantations. Venez nombreux.

• Mercredi 15 juin : Activité « yoga » à l’AVH, de 15 h à 17 h

• Jeudi 16 juin : promenade : PIQUE NIQUE au parc des Gayeulles, participation de 6 € pour les non-voyants et malvoyants. (amener couverts, assiette, verre, couteau, fourchette etc…) inscription avant le 9 juin Rendez-vous : Bus C 3 à 11h. Retour à 18 h à L’AVH.

• Jeudi 16 juin : : groupe de parole DMLA : 1ère séance : 13 h 30 – 15 h 30

2ème séance : 15h 30 – 17h 30. Vous devez impérativement vous inscrire auprès de nos bénévoles à l’accueil de l’association.

• Vendredi 17 juin : Activité « jeux de Gilles » à l’AVH, de 14 h 30 à 17 h

• Mardi 28 juin : à l’AVH :de 14 h 30 à 16 h présentation des Champs libres par Sylvie GANCHE.

• Mercredi 29 juin : Activité « yoga » à l’AVH, de 15 h à 17 h

• Jeudi 30 juin : promenade : Cesson Golf. Rendez-vous République : Bus C 6 à 14h. Retour à 18 h à L’AVH.

• Jeudi 7 juillet : à 14 h « La Nature à Votre Porte » : au parc du Thabor. Rendez-vous à l’AVH, Durée 2 h. retour à l’AVH. La prestation étant assurée par des professionnels, une participation de 5 € pour les bénéficiaires et 3 € pour les bénévoles sera demandée. Inscription obligatoire auprès du comité

INFOS DU MOIS

ANTENNE DE LA COTE D’EMERAUDE

PROGRAMME PREVISIONNEL DES ACTIVITES

DE L’ANTENNE AVH DE LA COTE D’EMERAUDE

POUR LE MOIS DE JUIN 2022.

Si vous êtes intéressés par nos activités, vous pouvez demander des informations à l’adresse mail suivante :

correspondance.saintmalo@AVH.asso.fr

en laissant un message vocal au 06 42 51 05 41

A votre demande, vous pouvez bénéficier d’une aide personnalisée pour la maîtrise des outils de l’autonomie (téléphone, ordinateur, appareils du quotidien…). N’hésitez pas à faire connaître vos besoins auprès de l’antenne AVH, il est possible d’intervenir à votre domicile (coordonnées en fin de programme)

• Mercredi 01 juin de 15h à 17h : Rencontres ludiques
  • Mercredi 8 juin à 14h : Balade
  • Vendredi 10 juin à 15h : Partage autour d’un livre
  • Samedi 11 juin à 14h : Randonnée pour les bons marcheurs
  • Mercredi 15 juin de 15h à 17h : Rencontres ludiques
  • Vendredi 17 juin à 16h30 : réunion des bénévoles pour préparer le programme de la rentrée (septembre et octobre 2022)
  • Samedi 18 juin après-midi : musique, chant et danse autour d’un goûter (sous réserve de la situation sanitaire)
  • Lundi 20 juin à 14h : Conférence de la SHAASM sur le thème « mille ans de tradition hospitalière et maritime de l’Ordre de Malte et sa modernité dans l’engagement de services » - Alain de TONQUEDEC
  • Mercredi 22 juin à 14h : Balade
  • Vendredi 24 juin à 14h30 : visite guidée de la malouinière du XVIIIᵉ La Ville Bague à Saint-Coulomb
  • Mercredi 29 juin : Pique-nique de fin d’année et balade
  • LE PROCHAIN RENDEZ-VOUS SERA DONNE A LA RENTREE !!
  • Les bénévoles de l’association seront de retour dès le 3 septembre aux forums des associations de Saint-Malo et de Dinard

L’antenne AVH de la Côte d’Emeraude recherche des bénévoles, si vous êtes intéressés ou si vous connaissez des personnes intéressées, nous serons ravis de vous accueillir !!!