Torball

La section Torball, d'handisport Rennes-Club, recherche des joueurs.
Vous souhaitez pratiquer un sport dynamique, vous ne connaissez pas le Torball, alors venez rencontrer l'équipe et peut-être la renforcer. Les entraînements se déroulent, le mercredi à 16h30, au gymnase des Hautes Ourmes, situé au 5 avenue de Pologne.

Le TORBALL, c’est Quoi ?Le Torball (« balle aux buts ») est un sport collectif pour les déficients visuels développé en Allemagne à la suite de la seconde guerre mondiale vers 1955 dans les centres de rééducation accueillant de nombreux invalides de guerre.

Vers les années 1980, apparaissent les premiers championnat de France de Torball. Mais ce n’est qu’en 1988 que l’International Blinded Sport Association (IBSA) commence à s’intéresser au Torball. En effet, à l’inverse du Goalball qui s’est largement développé au niveau international au point d’être devenu pratique des « jeux paralympiques », le Torball reste une discipline plutôt européenne mais plus apprécié au niveau de la France par son coté dynamique et spectaculaire.

Cela se joue à deux équipes de 3. C’est un sport qui se pratique sur un terrain de 16m sur 7m divisé en deux camps avec deux buts disposés aux extrémités. Trois tapis de 2m sur 1m sont disposés de chaque coté pour que les joueurs y prennent place, et des cordes à clochettes (de 40cm de
haut) délimitent la hauteur et zone de tirs.

Le but du jeu est de lancer le ballon à la main (« tir de bowling ») sous les trois cordes disposées au milieu et de l’envoyer dans les cages adverses sans qu’il soit arrêté par la défense de l’autre équipe. Chaque équipe est ainsi tour à tour, en attaque puis en défense.

Pour vous renseigner, n'hésitez pas à contacter Marie Béchu, l'éducatrice sportive du club.
Mail : handisport.rennes.club@wanadoo.fr Tél : 02 99 51 33 54 ou 06 11 39 26 18