Trucs et astuces

Compte rendu réunion "trucs et astuces" du 19 novembre 2015.

Participants :

Suzanne, Marie Annick, Simone, Thierry,  Jean Pierre.

Proposition de changement de nom pour cette  réunion :

Le nom de « trucs et astuces » initialement donné à la réunion apparait restrictif. En effet, les sujets abordés ne se limitent pas aux aspects  trucs et astuces de la vie courante mais peuvent concerner également les démarches administratives et  les actualités législatives.

Plusieurs propositions ont été  faites par Thierry :

  • C’est bon à savoir !
  • Le saviez vous ?
  • Dites le nous !, ça nous est utile.
  • Des infos utiles à toutes et à tous.

Le premier nom « c’est bon à savoir » est arrivé en tête du choix des participants à la réunion du 19/11.

Informatique

Une nouvelle mise à jour du logiciel Adobe Acrobat reader DC (V15.009.20069) est proposée par la société Adobe. Ce logiciel, qui permet la lecture des fichiers PDF, apporte avec cette mise à jour quelques améliorations sur l’affichage,  sur les aspects accessibilité du produit et ajoute des outils.  N’hésitez pas à l’installer !

Services du SAVS Angèle Vanier

Ce service s’adresse aux adultes déficients visuels résidant en Ille-et-Vilaine. Sa mission est de favoriser l’autonomie, le confort et la sécurité dans les déplacements, les activités quotidiennes et les loisirs. Les professionnels du SAVS  interviennent à domicile dans l’environnement proche de la personne ou dans les locaux du SAVS.

Pour plus d’information contactez le 02.23.30.83.51

ou rendez-vous à l’accueil le :
• Mardi de 14h00 à 18h00
• Mercredi de 09h00 à 12h30
• Jeudi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Exonération de la taxe d’habitation

Les personnes handicapées ou invalides peuvent bénéficier d’un abattement sur leur taxe d’habitation. Cet abattement est variable et dépend des municipalités. Pour demander cet abattement, un imprimé (Cerfa 13573*01) est à renseigner et à envoyer au service du Trésor Public dont dépend le demandeur. L’imprimé en question est disponible au Comité d’Ille et Vilaine.

Taxe de séjour

Depuis le 1er janvier 2015, les personnes handicapées ne sont plus exonérées de la taxe de séjour obligatoire pour tous les vacanciers sauf exception. Seuls les mineurs, les personnes employées dans la commune à titre de « saisonnier »  et les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire en sont désormais exonérés.

La mesure a été votée il y a plus de 6 mois mais les personnes  handicapées s’en sont rendues compte les premiers jours de vacances venus : elles doivent désormais payer la taxe de séjour dont elles été exonérées depuis 2002. La taxe de séjour peut varier de 0,20€ à 4,00€ par nuit.

Minitact

Le MINITACT est l’aide électronique idéale pour les déplacements en intérieur : travail, magasins, administrations, couloirs encombrés...

C’est un boîtier très léger et discret, de la taille d’une petite télécommande TV, qui tient dans la main. Le balayage du rayon modélise l’espace autour de soi, favorisant ainsi l’anticipation des obstacles et la fluidité de la démarche. Il émet un rayon infrarouge qui détecte et mesure la distance jusqu’aux obstacles par vibration.

Il est mis gratuitement à disposition des utilisateurs, après formation dans un centre spécialisé.

La formation préalable à l’utilisation de ce matériel est dispensée gratuitement. Elle se déroule sur le principe de deux  modules de 5 jours et est assurée par des instructeurs spécialisés. L’hébergement à l’école d’Angers et la restauration sont pris en charge par l’Association Valentin Haüy durant la phase de formation. Une fois la formation validée, un contrat de mise à disposition gratuite est signé avec le bénéficiaire.

Pour en savoir plus : 02 41 68 59 23

Astuces

Les appareils ménagers sont rarement adaptés aux personnes handicapées visuelles. Des astuces peuvent néanmoins rendre plus accessible certains équipements.

Marie Annick propose une solution testée chez elle pour identifier de façon tactile certaines valeurs des boutons de commandes.  Elle utilise un produit qui est utilisé en décoration : gloss touch multisurface peinture relief 3D paint (Pébéo). Pour identifier tactilement un repère il faut déposer une goutte du produit et laissé sécher pendant 12h au moins. Ce produit existe en plusieurs couleurs  et est distribué dans les magasins de décoration.