Informations générales pour le stationnement

03 Mai 2015

INFORMATIONS GENERALES

 

POUR LE STATIONNEMENT GRATUIT DES PERSONNES HANDICAPÉES, du 18 Mars 2015 (J.O DU 24 MARS)

Elle s'appliquera, à compter du 18 Mai 2015, aux personnes munies d'une carte de stationnement (ou les personnes les accompagnant) qui pourront utiliser gratuitement et sans limitation de durée toutes les places de stationnement ouvertes au public, y compris avec horodateurs et hors emplacement réservé dans ce cas aux personnes invalides. Les autorités compétentes en matière de stationnement pourront limiter la gratuité à une durée de 12 heures, décision prise par chaque Municipalité.

Dans les parcs de stationnement munis d'une borne d'entrée et de sortie accessibles aux personnes handicapées depuis leur véhicule, une redevance pourra être demandée (mais, là aussi, l'application sera prise site par site).

Rappelons que la carte européenne de stationnement (c'est son appellation actuelle, avec photo, et mention en une dizaine de langues) est délivrée par la Préfecture, sur demande présentée à la MDPH. Pour la famille des handicapés visuels, cela n'implique pas d'avoir eu son permis de conduire avant le handicap, ni d'être propriétaire d'une voiture. Elle est délivrée, en rapport avec le taux du handicap et de la difficulté à se déplacer seul.

RAPPEL d'un mot d'argot : "prune" veut dire contravention. Pour ne pas récolter des prunes hors saison, attendez le 18 Mai avant de stationner votre Rolls Royce ou votre Jaguar.

Michel COTTAIS