Exposition

15 janvier 2018 / 18 h 00

PHAKT - Centre Culturel Colombier 5 place des Colombes 35000 RENNES

La Taupe & l’Autruche

Anna Boulanger, Maud Chatelier, Loïc Creff, Julien Duporté, Anthony Folliard, Julie Giraud, Emeric Guémas, Agathe Halais, Perrine Labat, Julien Lemière, Eric Mahé, Charlotte Piednoir et Antoine Ronco.

La Taupe & l’Autruche est une collection de 26 œuvres réalisées par 13 artistes ; elle constitue la première exposition collective des artistes du Marché Noir. Il s’agit d’un ensemble de pièces créées pour moitié en dehors de ce projet – de manière individuelle, personnelle – et pour l’autre expressément pour cette exposition. Les 26 pièces composent un jeu autour d’une règle prédéterminée.

Après un tirage au sort déterminant un ordre, chaque participant confie une œuvre personnelle à l’artiste qui lui succède et reçoit une œuvre de l’artiste qui le précède. Confronté à ces œuvres – sans types prédéterminés / de formes variées – le jeu est de ré-interpréter, s’approprier librement et de façonner une nouvelle « version », une variation des 13 pièces préexistantes.

L’association Le Marché Noir organise chaque année depuis 2012 un Festival rennais de micro-éditions manufacturées et indépendantes. Il s’agit d’un événement ouvert et participatif qui défend l’accès aux techniques d’impressions. Depuis fin 2015, l’association Le Marché Noir développe ses activités dans un espace de 200 m2 mis à disposition par la ville de Rennes.

Atelier d’initiation à la sérigraphie

En collaboration avec l’artiste Julien Duporté, nous vous proposons une série d’atelier d’initiation à la sérigraphique et plus particulièrement aux techniques d’impressions en relief. Sur quelques séances, nous aborderons les différentes phases liées à la fabrication d’une édition artisanale, de la recherche créative au travail d’impression et de façonnage.

Renseignements et inscriptions auprès de :

Richard Guilbert

Chargé de développement culturel