Bulletin mensuel du Comité

Mail : comite.rennes@avh.asso.fr

Le Clin d’Œil de l’AVH 35
Juillet 2021

En cette période très compliquée, et compte tenu des contraintes sanitaires, nous ne pouvons pas vous proposer les activités au sein de notre association. Nous en sommes désolés, nous espérons une évolution de cette situation avec les nouvelles directives du Président de la République,

Nous avons réouvert nos locaux aux horaires habituels :

Du lundi au jeudi de 14 h à 18 h
Et le vendredi de 14 h à 17 h

Pendant la période estivale :
nos bureaux seront ouverts
les mardis et les jeudis après midi
de 14 H à 18 H
à partir du 19 juillet au 20 Août 2021

et du 23 Août au 27 Août 2021 nos bureaux seront fermés

réouverture à partir du 30 Août 2021

Nous vous accueillerons sur Rendez-vous afin de respecter les distanciations et les gestes barrières toujours en vigueur

Nous avons une pensée pour André, notre informaticien qui avait rejoint notre association en 2015, afin de vous aider pour votre informatique adaptée, et qui est décédé au mois de juin.

Également, nous avons une pensée pour Anne HEDAN, (pilote de l’activités promenade) qui a perdu son fils au mois de juin.

Dés le mois de septembre, nous allons reprendre toutes nos activités sous réserve de nouvelles directives du Président de la République sur de la crise sanitaire.

Nouvelles activités :

Depuis quelques années la Mutualité Française, avait mis en place une réunion d’échange DMLA, regroupant les personnes atteintes de DMLA, associant une Psychologue et une Orthoptiste Malheureusement, la Mutualité Française est obligée d’arrêter ces réunions
D’un commun accord, nous avons décidé de reprendre ses réunions au sein de l’association Valentin Haüy, avec les deux personnes qui organisaient ces rencontres.
Elles auront lieu un jeudi après-midi par mois sur deux créneaux horaires (13 h 30 à 15 h 30 et 15 h 30 17 h30) l’organisation restera la même : inscription auprès de l’association Valentin Haüy au 02.99.79.20.79
La prochaine réunion DMLA aura lieu le 16 septembre 2021 dans les locaux de l’AVH.
Première séance 13 h 30 – 15 h 30
Deuxième séance : 15 h 30 à 17 h 30
Merci de vous inscrire auprès de notre accueil AVH

Activités permanentes du comité

• BIBLIOTHEQUE SONORE : Tous les lundis, les mercredis, les jeudis, de 14h à 18h.

• Tous les mardis : bibliothèque braille, de 14h à 18h.

Tous les mardis : Sophrologie : à l’AVH, de 10h30 à 11h30. Les séances sont proposées chaque semaine à l’AVH Minimum 5   personnes par séance. Inscription à l’accueil de l’AVH. Reprise de l’activité le 14 septembre 2021.

• Tous les vendredis : Palets, Au Cercle Paul Bert, rue François Bizet à Rennes, de 9h30 à 11h30, « prévoir 11 heures 45 pour les utilisateurs d'Handistar ». reprise non confirmée à ce jour.

Tous les vendredis : Piscine : de 15h50 h à 16h50 h à la piscine St Georges. Reprise sera communiquer ultérieurement.

Tous les quinze jours le mercredi : Yoga : à l’AVH, de 14h15 à 15h15 pour les débutants et de 15h30 à 17h pour les initiés. Merci de vous renseigner auprès des bénévoles de l’accueil. Reprise le 22 septembre 2021.

Activités du mois de septembre 2021

Quelques changements concernant certaines activités pour l’année 2021 – 2022

Activités supprimées : le gouter, l’activité jeux (de Françoise)

L’activité poterie reste pour l’instant en suspends (suivant le nombre de participants)

Activités toujours maintenues :

• L’activité « promenade », elle aura lieu le jeudi après midi tous les quinze jours   La prochaine promenade se fera à la mi-septembre :  la date et les horaires    précis seront mis dans le prochain clin d’œil ainsi que la destination.

L’activité « Cuisine » elle aura lieu le vendredi 24 septembre : à l’AVH, les horaires ne sont pas encore calés et les repas non définis.

• L’activité « jeux de Gilles » aura lieu le 1 octobre et le 15 Octobre, les horaires seront précisés dans le prochain « Clin d’œil ».

• Le repas au restaurant aura lieu le 1er mardi du mois, reprendra qu’au mois d’Octobre.   Rendez-vous à l’AVH, à partir de 12h,
     Merci de vous inscrire auprès de nos bénévoles de l’accueil.

• L’activité « la lecture à haute à voix » : à l’AVH, Reprise en 5 octobre 2021.

• L’activité « information sur les portable », elle sera mise en place courant septembre elle aura lieu à l’AVH par petits groupe de personnes autour des smartphones adaptés.

Depuis la fin de l’année 2020, nous avons installé dans nos locaux,
 Un « Showroom » dédié aux matériels adaptés aux déficients visuels,

Avec des thermomètres « Thermo Flash », des téléphones portables, Radio
Loupes électroniques, Téléagrandisseurs
Ordinateur avec logiciels adaptés
Etc….
Patrick et Benoit sont à votre disposition pour vous les présenter et vous informer sur les différents portables adaptés
(Sur rendez-vous prévoir 1 h environ).
Benoit pourra également vous renseigner sur le matériel adaptés (loupe, téléagrandisseur etc…) il sera présent à l’association le lundi et le mercredi après-midi.

Nous restons à votre disposition par téléphone ou par mail
Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter au 02.99.79.20.79 ou par mail : comite.rennes@avh.asso.fr
A très bientôt. Surtout prenez soin de vous !
Information « les champs libres » de juillet et Août 2021
Réservations par téléphone auprès de la Mission Accessibilité des Champs Libres ou du service Accessibilité de la Bibliothèque pour les films en audiodescription.

Stéphane Lavoué – Western entre pays Bigoudin et Monts d'Arrée
Visite descriptive de l'exposition photographique
Mardi 27 juillet à 17h30 en salle Anita Conti
Durée : 1h20, De 0 à 4€ suivant le taux d'invalidité
Cette exposition présente plusieurs séries photographiques réalisées en Bretagne : L'Equipage, galerie de portraits sonores d'habitués d'un bistrot de Penmarc'h ; Les Mois Noirs, un portrait du Pays Bigouden, ses habitants et ses paysages, ses travailleurs de la pêche et sa jeunesse ; et Les Enchanteurs, série inédite réalisée pour l'occasion, qui part sur les traces de l'Ankou à travers les Monts d'Arrée. Quant aux 11 courts épisodes de Pause photographique, série documentaire d'Arte, ils reviennent, de Vladimir Poutine à Zinedine Zidane, sur le travail de portraitiste pour la presse mené par le photographe pendant une dizaine d'années.

Films en audiodescription, cycle d'été
Bibliothèque – Salle Borderie – niveau 6 - Les vendredis à 15h30 - Gratuit

Vendredi 9 juillet : Antoinette dans les Cévennes, De Caroline Vignal, Avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte, Comédie, Romance, 2020 durée 1h37
Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l'accompagner dans son singulier périple…

Vendredi 16 juillet : Sorry, we missed you, De Ken Loach, Avec Kris Hitchen, Debbie Honeywood, Rhys Stone, Drame, 2019, durée : 1h41
Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais ! Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte. Mais les dérives de ce nouveau monde moderne auront des répercussions majeures sur toute la famille…

Vendredi 23 juillet : La belle époque, De Nicolas Bedos. Avec Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Doria Tillier. Romance, Drame, Comédie, 2019, durée 1h56
Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d’un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix. Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour...

Vendredi 30 juillet : Mes jours de gloire, De Antoine de Bary. Avec Vincent Lacoste, Emmanuelle Devos, Christophe Lambert, Comédie, 2020, durée 1h39
Adrien est un Peter Pan des temps modernes. Il a beau approcher la trentaine, il vit encore comme un enfant. Petit, il a connu le succès en tant qu’acteur mais c’était il y a plus de dix ans et aujourd’hui Adrien n’a plus un sou. Il retourne ainsi vivre chez ses parents et tente de redonner un coup de fouet à sa vie. Entre la possibilité d’une histoire d’amour et celle d’un retour qu’il s’imagine triomphant en tant qu’acteur, le chemin d’Adrien sera semé d’embûches.

Vendredi 6 août : Parvana, une enfance en Afghanistan, De Nora Twomey, Avec Golshifteh Farahani, Saara Chaudry, Soma Bhatia., Animation, 2017, durée 1h33
En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture.
Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.

Vendredi 13 août : Edmond, De Alexis Michalik, Avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Comédie, Historique, 2019, durée 1h53
Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac ».

Vendredi 20 août : Django, De Etienne Comar, Avec Reda Kateb, Cécile de France, Bea Palya
Biopic, Musical, Drame, 2016, durée 1h57
En 1943 pendant l’occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable “guitare héros”, est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu’en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s’évader en Suisse aidé par une de ses admiratrices, Louise de Klerk. Pour passer, il se rend à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, avec sa femme enceinte, Naguine et sa mère Negros. Mais l’évasion est plus compliquée que prévue, Django et ses proches se retrouvent plongés dans la guerre. Pendant cette période dramatique, il n’en demeure pas moins un musicien exceptionnel qui résiste avec sa musique, son humour, et qui cherche à approcher la perfection musicale...

Vendredi 29 août : La vie scolaire, De Grand Corps Malade, Mehdi Idir, Avec Zita Hanrot, Liam Pierron, Soufiane Guerrab, Drame, Comédie, 2019 durée 1h51