Bulletin mensuel du Comité

Mail : comite.rennes@avh.asso.fr

Le Clin d’Œil de l’AVH 35

d'Octobre 2021

Avant de vous rendre à l’association, nous vous demandons de prendre rendez vous, ceci afin de respecter les conditions sanitaires toujours en cours.
Merci.

Le comité de Rennes recherche une personne non voyante ou déficiente visuelle pour participer à l'évaluation de l’accessibilité numérique d'un ensemble de sites internet.
Cette évaluation se fera dans le cadre du projet d'accessibilité numérique mené par l'AVH Paris, et en binôme avec un voyant du Comité de Rennes. Il faut être utilisateur d'internet, et suivre une formation assurée par l'AVH Paris (2 jours en déplacement à Paris en décembre). Renseignement au comité de Rennes auprès de Patrick.

Nouvelle activité : (Rappel)

Depuis quelques années la Mutualité Française avait mis en place des réunions
d’échanges DMLA, regroupant les personnes atteintes de DMLA. Nous allons reprendre ces réunions au sein de l’association Valentin Haüy, associant une Psychologue et une Orthoptiste.

Elle aura lieu un jeudi après-midi par mois sur deux créneaux horaires. L’organisation restera la même : sur inscription auprès de l’association Valentin Haüy au 02.99.79.20.79
La prochaine réunion DMLA aura lieu le 28 octobre 2021 dans les locaux de l’AVH.
Première séance 13 h 30 à 15 h 30
Deuxième séance : 15 h 30 à 17 h 30
Merci de vous inscrire auprès de notre accueil AVH.

L’activité sophrologie qui avait lieu le mardi, malheureusement ne reprendra pas cette année. Nous en sommes désolés.

Activités permanentes du comité

• BIBLIOTHEQUE SONORE : tous les jours de 14h à 18h.

• Tous les mardis : bibliothèque braille, de 14h à 18h.

Tous les vendredis : Piscine : de 15h50 à 16h50 à la piscine St Georges. Les personnes venant pour la première fois doivent au préalable s’inscrire auprès de l’AVH.

• Tous les quinze jours le mercredi : Yoga : à l’AVH, de 14h15 à 15h15 pour les débutants et de 15h30 à 17h pour les initiés. Merci de vous renseigner auprès des bénévoles de l’accueil. Prochain cours le 6 octobre 2021

Activités du mois d’Octobre 2021

• Mardi 5 octobre : Repas au restaurant. Rendez-vous à l’AVH, à partir de 12h.  Merci de vous inscrire auprès de nos bénévoles de l’accueil.

• Mardi 5 octobre : à 14 h 15. Activité « la lecture à haute à voix » : Le Club de lecture fait sa rentrée ! Nous nous retrouverons avec grand plaisir dans les locaux de l'AVH ... pour aussitôt nous remettre au vert en quelque sorte, car le thème que nous avons retenu est celui des jardins : jardins secrets, jardins des poètes, jardins familiaux, partagés... sans oublier un petit tour des parcs et jardins publics de Rennes. Bienvenue à tous et toutes !

• Jeudi 7 octobre : promenade à Rennes : rendez-vous 14 h à l’AVH et retour 17 h 15 à l’AVH.

• Vendredi 8 octobre : de 16h30 à 18h30 : parcours tactile et olfactif au Village des sciences aux Champs Libres.

• Mercredi 13 octobre : cuisine de 10 h 30 à 14 h, Menu : Salade concombre, pomme verte, fenouil, Hachis parmentier de canard, Crème renversée

• Mercredi 13 octobre : à 14 h. La 26éme édition du concours du « Poinçon magique » dans les locaux du comité d’Ille et Vilaine.

• Vendredi 15 octobre : Activité « jeux de Gilles » à l’AVH, de 14 h 30 à 16 h 30.

• Vendredi 15 octobre : 15h : film en audiodescription à La Borderie aux Champs Libres

• Samedi 16 octobre à 18h : au TNB :  Films Fantômes d’Albin de la Simone,
Albin de la Simone propose une traversée de l’histoire du cinéma à travers 9 films imaginaires, dont il invente l’intrigue et la bande originale. En passant avec humour et virtuosité du western à la nouvelle vague, et du polar à la comédie romantique, il livre un vibrant hommage à la cinéphilie.
Pour vous inscrire, appeler au 02 99 31 22 98, ou par mail : j.haag@t-n-b.fr

• Mardi 19 octobre : à 17h30 : visite descriptive de l'exposition photographique d'Aglaé Bory dans l'escalier de la Bibliothèque aux Champs Libres.

• Jeudi 21 octobre : promenade à Rennes : rendez-vous 14 h à l’AVH et retour 17 h 15 à l’AVH.

• Vendredi 29 octobre : de 10 h 30 à 14 h, cuisine : Menu : Soupe chinoise, Ile flottante et biscuits cuillère.

• L’activité « information sur les portables », sera mise en place dans l’année. Elle aura lieu à l’AVH par petits groupes de personnes autour des smartphones adaptés.

Depuis la fin de l’année 2020, nous avons installé dans nos locaux,
 un « Showroom » dédié aux matériels adaptés aux déficients visuels :

• Thermomètres « Thermo Flash »,
    • Radios
    • Loupes électroniques, Télé agrandisseurs,
    • Embouts de cannes, Jeux société,
    • Réveils, Montres,
    • Etc….

Nous sommes à votre disposition pour vous les présenter
et vous apporter toutes les informations utiles

En ce qui concerne :
    • Téléphones portables adaptés
    • Ordinateurs avec logiciels adaptés
    ▪ Télé agrandisseurs
      (Sur rendez-vous uniquement)
            (prévoir 1 h environ).

Nous sommes toujours à la recherche de Bénévoles

soit pour des activités qui existent, soit pour de activités nouvelles.

Nous recherchons également des bénévoles pour les postes suivants :

• Président du comité de Rennes
    • Comptable,
    • Informaticien,

Si vous connaissez des personnes dans votre entourage susceptibles
d’être intéressées, vous pouvez leur communiquer nos demandes.

Merci par avance

Nous restons à votre disposition par téléphone ou par mail
Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter au 02.99.79.20.79 ou par mail : comite.rennes@avh.asso.fr

A très bientôt.
Surtout prenez soin de vous !