Contenu technique pour le fonctionnement du site

Atelier cuisine

L’atelier cuisine fonctionne toutes les trois semaines.

Objectifs : Réfléchir autour de la notion de préparation et de consommation du repas pour des personnes malvoyantes ou non-voyantes afin de répondre à leurs besoins, améliorer leur autonomie et leur bien-être. Aujourd'hui il n'existe pas de cuisine adaptée aux personnes déficientes visuelles sur le marché. Or, cuisiner, inviter, manger sont des activités centrales et conviviales dans nos vies.

Comment cuisiner lorsqu'on n'a pas tout l'usage de nos yeux ? Comment ranger les aliments pour les retrouver par la suite ?

La personne déficiente visuelle doit apprendre à faire des gestes calculés et non se précipiter si elle ne veut pas rater son menu ni se blesser (couteau, l'utilisation de la gazinière, plaques électriques, etc…) qui demandent également beaucoup de précautions et de pratiques et qui développent une pédagogie accessible aux personnes déficientes visuelles.

Parmi toutes les activités de l’AVH de Rennes, il existe celle de l'atelier cuisine. Cet atelier est organisé par une personne bénévole très dévouée, aidée par une ou deux bénévoles aussi dévouées.

Des cours de cuisine sont organisés toutes les trois semaines. Deux fois dans l'année, la personne responsable de l'atelier cuisine organise une rencontre avec les personnes mal et non voyantes qui désirent participer à cette activité pour discuter sur les menus, donner des idées, des plats que nous aurions envie de cuisiner.

C'est un loisir d'échanges interculturels, de pratiques et de petites astuces.

Inscription obligatoire préalable auprès de l'accueil.

Joëlle Chantreau