Informatique

AVH 35 RENNES

CLUB « INFORMATIQUE - NOUVELLES TECHNOLOGIES »

INTRODUCTION.

L’AVH 35 RENNES propose un atelier « Informatique - Nouvelles technologies » aux mal-voyants et non-voyants qui souhaitent utiliser un ordinateur, une tablette, un téléphone portable, une plage braille.
Cet atelier dispense une formation personnalisée adaptée aux besoins de chacun.
Il est animé par des bénévoles.
À la demande, d’autres moyens de communication et matériels adaptés peuvent être présentés comme les lecteurs audio, les téléagrandisseurs, les loupes électroniques, etc...

FONCTIONNEMENT.

Les cours, qui sont individualisés, se déroulent pendant la période de septembre de l’année « N » à juin de l’année « N+1 », sauf pendant les vacances scolaires.
Chaque élève dispose d’un créneau de 2 heures (du lundi au jeudi : 14h00 - 16h00 ou 16h00 - 18h00, le vendredi 14h00 - 16h00), le même jour de la semaine et à la même heure. Le cours dure entre 1h00 et 1h30.
Des aménagements sont possibles en fonction des disponibilités du formateur et du bénéficiaire.
Pour chaque cours, il est demandé une participation de 10,00 €.

MATÉRIELS.

Le club « Informatique - Nouvelles technologies » dispose d’ordinateurs de bureau et d’ordinateurs portables installés dans une salle dédiée aux cours.
Les bénéficiaires qui ont un ordinateur portable l’utilisent pour les cours.

LOGICIELS ET APPLICATIONS.

Tous les logiciels et applications utilisés sont « Open Source » (gratuits) pour que les bénéficiaires aient le moins de frais à engager.
Logiciels de revue d’écran.
Le logiciel utilisé pour vocaliser les touches du clavier et l’écran est « NVDA » (Non Visual Desktop Access).
Les logiciels « JAWS » et « ZOOMTEXT » ne sont présentés qu’à la demande, car ils sont payants.
Applications.
Les formations portent sur les applications qui permettent l’utilisation de la bureautique.
- « Apprenti clavier » pour ceux qui ne connaissent pas le clavier.
- « Mozilla Thunderbird » pour la messagerie.
- « Libre Office » pour le traitement de texte et le tableur.
- « Le localisateur » pour une navigation simple sur internet.
- « Mozilla Firefox » pour une navigation plus approfondie sur internet.
- « Captvty » pour écouter des émissions de télévision.

PROGRAMME.

Le programme et les objectifs sont définis avec le bénéficiaire, lors du premier entretien, en fonction de ses besoins personnels.
Pour l’ordinateur, la maîtrise du clavier est essentielle. L’application « Apprenti clavier » concerne ceux qui débutent l’informatique ou ceux qui l’ont pratiqué avant de perdre la vue.
En général, la messagerie est la première application enseignée, car elle permet aux bénéficiaires de conserver un contact avec les autres.
La durée de la formation est fonction des élèves et de leur assiduité.