L'Association Valentin Haüy - Comité de l'Ille-et-Vilaine

• L'Association Nationale Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique, est, par le nombre  de ses bénéficiaires et de ses bénévoles, la plus importante et la plus ancienne association d'aide aux déficients visuels en France.

Elle leur propose un grand ensemble de services et un certain nombre de produits (matériels adaptés...).

Elle est aussi, par ses Comités régionaux (120 actuellement), au plus près des personnes non ou malvoyantes, qui viennent y rechercher des conseils, des services, de la compagnie..... et autant que possible, des moyens pour avoir une vie plus facile et mieux remplie...

L'ensemble des services proposés, au niveau national par l'A.V.H, peut être trouvé sur le site internet : https://www.avh.asso.fr.

• Notre comité AVH d'Ille-et-Vilaine apporte aux déficients visuels du département un ensemble de services présentés dans les différentes rubriques ci-contre.

Il a aussi pour misssion, avec les autres associations représentatives,

• de sensibiliser le public aux difficultés découlant du handicap visuel,
  • d'aider à leur prise en compte, par exemple dans l'accessibilité aux transports, aux établissements recevant du public, dans les commerces, etc..
  • de présenter et de défendre les droits des handicapés dans différentes instances.

Ces différents services et activités sont assurés par un salarié et une trentaine de bénévoles voyants ou déficients visuels.