Relation avec la Mediatheque departementale I et V

Relation avec la Médiathèque départementale d'Ille et Vilaine

 

« Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle »

 

C’est dire l’importance de la lecture et de l’écriture. Et c’est avec cette impérieuse ambition de faciliter l’accès à la culture pour tous, par la lecture et par l’écriture, que la MDIV (Médiathèque Départementale d’Ille et Vilaine) et le comité d’Ille et Vilaine de l’AVH (Association Valentin Haüy) ont décidé d’établir une entre-aide au profit de la déficience visuelle.

La MDIV détient, en fonds, une soixantaine de livres accessibles pour les enfants « empêchés » à une lecture manuscrite. Ces livres sont en format divers dont le braille. Ce sont des livres récréatifs de contes et d’histoires. Un lecteur peut en bénéficier, par emprunt, auprès de n’importe quelle médiathèque ou bibliothèque de proximité, en Ille et Vilaine, avec le soutien de la MDIV.

L’AVH gère une bibliothèque sonore de 2500 livres et une bibliothèque braille de 550 livres en braille (intégral ou abrégé). Ce sont des romans, des biographies, des policiers, des témoignages du terroir, etc. L’emprunt se fait auprès du siège du comité d’Ille et Vilaine, à l’adresse suivante : AVH, 14 rue Baudrairie – 35000. Rennes. Les envois postaux à domicile, et en retour, sont gratuits pour les personnes justifiant d’une déficience visuelle.  

*****