Contenu technique pour le fonctionnement du site

La bibliothèque sonore

Patrick AUBERTIN se tient à la disposition de tous les bénéficiaires pour les aider au mieux dans leurs choix de livres parlés.

La bibliothèque sonore dispose de 60 000 livres parlés, disponibles et gravés sur demande. Rennes a été, parmi les comités AVH au plan national, le premier bénéficiaire de cet élément.

Parmi ces 60000 Titres, environ 4000 sont instantanément disponibles à Rennes sous forme de CD . Il peuvent vous être expédiés gratuitement par la poste sur simple demande par  téléphone ou par courrier, ou directement lors de votre visite au comité. Nous pouvons également télécharger pour vous des livres sur support CD, carte SD ou carte USB

Les livres parlés peuvent être demandés directement à l'AVH Paris via internet. Mais la demande d'un livre par démarche sur place, 14 rue Baudrairie à Rennes, est toujours possible ainsi que les demandes à distance formulées à l'AVH de Rennes. Le nombre d'audiolecteurs aveugles et déficients visuels se situe autour de 395, avec une centaine d'emprunteurs assidus, dont 54% de Rennes Métropole, 27% du reste de l'Ille et Vilaine et 19% d'autres départements bretons.

Le Comité de Rennes permet d'emprunter aussi des livres en braille, à retirer ou à recevoir par courrier.

"Chaque semaine ou chaque mois, ils viennent précédés de leur canne blanche ou de leur chien, rue Baudrairie à Rennes, à l'AVH (Association Valentin Hauÿ), ou se font livrer par la poste le livre de leur choix qu'ils vont ensuite "lire". Les guillemets sont de mise car ces lecteurs ne voient pas ou si mal[...]. Comme tout lecteur, ils vont être seuls avec le livre qu'ils vont déguster page à page. Seuls, pas tout à fait, car à leurs oreilles une voix déroule le livre, une voix que certains écoutent plusieurs heures dans la nuit et qui devient une compagne. Cette voix est celle d'une ou d'un bénévole qui, comme la plupart des bénévoles, assume sans bruit la tâche qu'il s'est assignée".