La bibliothèque sonore

La bibliothèque sonore dispose du disque dur de l'AVH Paris où sont stockés actuellement plus de 10 000 livres parlés, disponibles et gravés sur demande. Rennes a été, parmi les comités AVH au plan national, le premier bénéficiaire de cet élément.

Nous disposons aussi à Rennes de 1.900 livres enregistrés avant 2007 sur cassettes. Ces livres sur cassettes sont progressivement transformés en livres numériques qui sont aussi diffusés sous forme de cd ou en téléchargement.

Les livres parlés peuvent être demandés directement à l'AVH Paris via internet. Mais la demande d'un livre par démarche sur place, 14 rue Baudrairie à Rennes, est toujours possible ainsi que les demandes à distance formulées à l'AVH de Rennes. Le nombre d'audiolecteurs aveugles et déficients visuels se situe autour de 380, avec une centaine d'emprunteurs assidus, dont 54% de Rennes Métropole, 27% du reste de l'Ille et Vilaine et 19% d'autres départements bretons.

Le Comité de Rennes permet d'emprunter aussi des livres en braille, à retirer ou à recevoir par courrier.

"Chaque semaine ou chaque mois, ils viennent précédés de leur canne blanche ou de leur chien, rue Baudrairie à Rennes, à l'AVH (Association Valentin Hauÿ), ou se font livrer par la poste le livre de leur choix qu'ils vont ensuite "lire". Les guillemets sont de mise car ces lecteurs ne voient pas ou si mal[...]. Comme tout lecteur, ils vont être seuls avec le livre qu'ils vont déguster page à page. Seuls, pas tout à fait, car à leurs oreilles une voix déroule le livre, une voix que certains écoutent plusieurs heures dans la nuit et qui devient une compagne. Cette voix est celle d'une ou d'un bénévole qui, comme la plupart des bénévoles, assume sans bruit la tâche qu'il s'est assignée".