Salle d'informatique sur mac à l'association Valentin Haüy d'Ille et Vilaine

L'atelier Informatique et Nouvelles Technologies est animé par des bénévoles.

Toutes les formations sont individualisées avec une participation de 5 euros par cours à raison, en principe, d'une séance par semaine en fonction des disponibilités des stagiaires et des formateurs. Selon les personnes, la formation peut durer de 2 à 6 mois.

Le Comité dispose pour ces formations d'ordinateurs qui ont été équipés de logiciels adaptés aux différents types et degrés de déficience visuelle.

• les programmes" JAWS", "SPEAKEY", et "NVDA" pour les non-voyants ou les très mal-voyants.
  • le programme "ZOOMTEXT" adapté aux besoins des mal-voyants
  • l'application "VOICE OVER" sur un ordinateur Mac-Apple.

Hormis les logiciels de bureautique installés sur chaque machine, il est possible pour le débutant d'acquérir progressivement la maitrise du clavier à l'aide du logiciel "Apprenti Clavier". Il est possible aussi, avec une imprimante multifonction, d'imprimer ou de scanner (et ainsi de faire lire tout document).

Concernant la formation des bénéficiaires, le clavier étant maîtrisé, il est abordé la pratique du traitement de texte, du tableur, du lecteur multimédia, de la messagerie électronique et de la navigation sur Internet et ce, par la mémorisation des commandes permettant l'accès aux options de la barre des menus ainsi que celle des raccourcis.

Des ordinateurs portables, équipés de logiciels adaptés aux déficients visuels, peuvent être prêtés pour permettre de poursuivre l'apprentissage à domicile.

Outre l'informatique, les bénévoles assurent aussi la formation sur les autres moyens de communication et matériels adaptés aux défficients visuels : téléphone vocalisé, téléagrandisseur, loupe électronique, etc...

Informatique sur pc adaptée avec Zoomtext et Jaws