Contenu technique pour le fonctionnement du site

Représentation de l'intérêt des déficients visuels

Depuis la loi de 2005, les associations représentatives des différentes formes de handicap, dont l’AVH pour le handicap visuel, sont appelées à siéger dans les commissions d’accessibilité des communes et communautés de communes de plus de 5000 habitants. Ces commissions traitent de l’accessibilité des transports en commun, des établissements recevant du public (ERP) et des aménagements de la voirie.

L’association est également représentée :

- à la sous-commission départementale pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite qui traite des permis de construire des ERP.

- à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

- au Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées

- commission accessibilité :  voirie, bâtiment, transport

Afin de mieux faire connaître le handicap visuel notre comité peut intervenir dans les écoles, les administrations et les entreprises et organiser des actions ciblées selon votre demande.

Ces actions ont pour but de faire connaître le handicap visuel et les difficultés rencontrées par les personnes déficientes dans leur vie quotidienne. Des parcours à la canne les yeux bandés permettent à chacun de se mettre en situation. Pour les entreprises, nous pouvons tester vos installations qu'elles soient visuelles, tactiles ou sonores, et vous apporter les conseils pour une utilisation optimale par les personnes non ou malvoyantes.

L'objectif de toutes ces actions est de changer le regard de la société sur les personnes atteintes d'handicap visuel.

Dans les diverses commissions qui existent nos représentants du comité participent aux réunions, en essayant d'associer un voyant et un aveugle.

Pour tout renseignement joindre le comité au secrétariat :02 99.79.20.79