Clin d'oeil de l'AVH 35

Association Valentin Haüy

Comité d’Ille et Vilaine
 
14 rue Baudrairie
35000 RENNES
Tél : 02.99.79.20.79 
Site internet du comité 35 : http://rennes.avh.asso.fr/
Site de l’avh : https://www.avh.asso.fr/fr
Mail : comite.rennes@avh.asso.fr
 

Le Clin d’Œil 

Du Comité Valentin Haüy

Ille et Vilaine

 

Avril 2022

 
 

Le mot du président,

Mes rencontres du jour….

Comme je vous l’avais annoncé le mois dernier, mon souhait était d’aller à votre rencontre.  Aujourd’hui, en cette belle après-midi de printemps ensoleillée, j’ai pu faire connaissance d’Anne HEDAN bénévole pour l’activité promenade et qui m’a guidé tout au long du trajet. Nous avons échangé sur cette activité et j’ai été agréablement accueilli par tout le groupe présent ce jour (bénévoles et bénéficiaires).
J’ai pris conscience qu’il y avait beaucoup de travail en amont pour organiser dans les meilleures conditions ces sorties extérieures (réunion, reconnaissance etc). 
Tout simplement merci à toutes et tous et au nom des bénéficiaires pour votre enthousiasme et votre motivation que j’ai perçue sur cette activité. 
Également, ce matin, j’ai rencontré Jeannette spécialisée dans les demandes de subventions et de dons et il est très important de savoir que sans son travail dans l’ombre, il serait difficile d’avoir un budget de fonctionnement comme aujourd’hui. Merci beaucoup pour son travail qui demande beaucoup de rigueur et d’organisation.
Au plaisir de vous voir sur d’autres activités et autres moments du comité.
 
Jean-Marc Trolet
             ---------------------------------------------------------------------
 

Hommage

 Thierry, très impliqué dans la vie de l’association, nous a malheureusement quittés récemment.
Françoise tient à remercier très sincèrement les personnes qui, par leurs visites et les dons, ont tenu à lui apporter leur soutien
 
   ---------------------------------------------------------------------

 

Activités du comité de Rennes

 
Pour une bonne organisation, nous vous remercions par avance 
de vous inscrire auprès de l’accueil au 02.99.79.20.79
 
Activités permanentes du comité 
 
    • BIBLIOTHEQUE SONORE : tous les jours de 14h à 18h et le vendredi de 14 h à 17 h.  Présence des bibliothécaires les mardis, mercredis, jeudis.
 
    • Tous les mardis : bibliothèque braille, de 14h à 18h.
 
Tous les vendredis : Piscine : de 15h50 à 16h50 à la piscine St Georges. Les personnes venant pour la première fois doivent au préalable s’inscrire auprès de l’accueil de l’AVH.
 
    • Tous les quinze jours le mercredi : Yoga : à l’AVH, séance de 15 h à 17 h. Merci de vous renseigner et de vous inscrire auprès des bénévoles de l’accueil. Prochains cours : mercredi 6 et mercredi 20 avril 2022
 
             ---------------------------------------------------------------------
 

                  Activités du mois d’avril 2022

 
    • Lundi 4 avril : enfin le printemps !!!  Avec ce beau temps qui revient tranquillement, l’activité Jardin va reprendre : bêchage, rempotage, plantations.
   Catherine vous attend avec plaisir soyez nombreux à venir la rejoindre.
 
    • Mardi 5 avril : Repas au restaurant. Rendez-vous à l’AVH, à partir de 12h.  Merci de vous inscrire auprès de nos bénévoles de l’accueil.
 
    • Mardi 5 avril : à 14 h 15, « la lecture à haute à voix » : Au programme Les Rennais célèbres, principalement dans le domaine artistique : musiciens, chanteurs, écrivains, peintres, architectes, cinéastes ou acteurs..., contemporains ou non. Des découvertes et des surprises en perspective !
 
    • Mercredi 6 avril : Activité « yoga » à l’AVH, de 15 h à 17 h.
 
    •  Jeudi 7 avril : promenade : les Gayeulles Louvries préparée par Françoise. Rendez-vous : République à 13 h 45, pour un départ par le bus : C3, à 14 h 08. Retour à 17 h 30. 
 
    • Mercredi 8 avril : Cuisine de 10 h 30 à 15 h, Menu : Salade du moment,
Navarin d'agneau, Bûche au pavot ou crumble kiwi poire.
 
    • Mercredi 20 avril : Activité « yoga » à l’AVH, de 15 h à 17 h 
 
    • Jeudi 21 avril : : groupe de parole DMLA : 1ère séance : 13 h 30 – 15 h 30
2ème séance : 15h 30 – 17h 30. Avec la présence de Sylvie Ganche « les champs libres » Vous devez impérativement vous inscrire auprès de nos bénévoles à l’accueil de l’association.
 
    • Vendredi 22 avril : Activité « jeux de Gilles » à l’AVH, de 14 h 30 à 17 h 
 
    • Mercredi 27 avril : Cuisine de 10 h 30 à 15 h, Menu : Salade du moment,
Seiche à l’américaine, Salade de fruits.
 
    • Jeudi 28 avril : promenade : St Jacques préparée par Monique et Roselyne. Rendez-vous : République à 13 h 45, pour un départ par le bus : C5, à 14 h. Retour à 17 h 30. 

                               ---------------------------------------------------------------------

Activités de Saint Malo

 
Voici le programme détaillé de l’antenne A.V.H. de la Côte d’Emeraude pour le mois d’Avril 2022. Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : 
correspondance.saintmalo@avh.asso.fr ou en laissant un message vocal au 
06 42 51 05 41
 
    •  Mercredi 06 avril de 15h à 17h : Rencontres ludiques à Saint-Malo 
 
    • Vendredi 08 avril à 14h : Conférence à l’Université du Temps Libre sur le thème « les croisades vues par les historiens arabes » par le conférencier Ahmed DJEBBAR
 
    • Samedi 09 avril à 16h30 : réunion des bénévoles pour préparer le programme des mois de mai et juin 2022
 
    • Lundi 25 avril à 14h : Conférence à la SHAASM sur le thème « les malouins morts en déportation » par Marc JEAN et Stéphanie TROUILLARD
 
    • Mercredi 27 avril à 14h : Balade 
 
    • Vendredi 29 avril à 15h : Partage autour du livre d’Anthony DOEER « Toute la lumière que nous ne pouvons voir »
 
    • Samedi 30 avril après-midi : musique, chant et danse autour d’un goûter (sous réserve de la situation sanitaire)
 
L’antenne AVH de la Côte d’Emeraude est à la recherche de nouveaux bénévoles. Si vous connaissez des personnes intéressées, dites-leur de nous contacter !
            
---------------------------------------------------------------------
 

Étude Homère

 
Il ne vous reste plus que quelques semaines pour participer à l’étude nationale sur la déficience visuelle Homère ! L’étude Homère a pour objectif d’avoir une connaissance précise du vécu quotidien des personnes aveugles ou malvoyantes quels que soient leur âge et leur territoire, afin d’améliorer leur accompagnement. Si vous êtes une personne déficiente visuelle et que vous voulez partager votre expérience, vous avez jusqu’au 30 mai 2022 pour répondre au questionnaire.
Les résultats de cette grande enquête seront ensuite étudiés puis publiés à la fin de l’année 2022.
 
Accès à site Étude Homère : 
https://etude-homere.org/
Accès direct à l’étude :
https://questionnaire.medialis.me/index.php?r=survey/index&sid=655582&lang=fr
 
---------------------------------------------------------------------
 

Bicentenaire de la mort de Valentin Haüy

 
Bicentenaire de la mort de Valentin Haüy : hommage au défenseur des droits des personnes déficientes visuelles
Le 19 mars 2022 a marqué le bicentenaire de la mort de Valentin Haüy. Corinne Doria, chercheuse associée à la Sorbonne, revient sur l’histoire et l’œuvre de cet intellectuel français qui fut l’un des premiers à s’intéresser à l’éducation et aux droits des personnes aveugles et malvoyantes.
 
Qui était Valentin Haüy ?
Valentin Haüy est issu d’un milieu relativement modeste, puisque ses parents sont tisserands en Picardie, et pourtant il réussit après des études de langues à Paris à prendre le poste très prestigieux de traducteur interprète du roi et membre du bureau académique d’écriture. C’est un grand polyglotte, il connait une dizaine de langues en plus du latin et du grec.
 
Comment Valentin Haüy s’est-il intéressé à la problématique de l’éducation des personnes déficientes visuelles ?
On raconte qu’en 1771, il était en train d’assister à la foire de Saint Ovide au cours de laquelle il y avait un concert où des aveugles étaient l’objet de moqueries de la part du public. Valentin Haüy aurait été scandalisé par ce manque de considération pour leur humanité et aurait décidé d’agir pour améliorer leur sort. Bien que cette histoire soit vraie, on ne peut pas expliquer son dévouement sans le remettre dans son contexte. Nous sommes alors à l’époque des Lumières, période qui va être un véritable tournant dans la façon de percevoir les personnes aveugles dans les milieux intellectuels. La possibilité d’éduquer un aveugle ou un sourd-muet n’était même pas considérée avant, car ils étaient considérés comme diminués d’un point de vue intellectuel. Or cette idée change, on s’intéresse aux aveugles comme des personnes avec un développement différent et non comme des personnes inférieures.
 
Quelle est la situation des personnes aveugles en France jusque-là ?
En dehors des cercles intellectuels, les aveugles étaient considérés comme des gens misérables et méprisés car incapables de travailler. Ils étaient culpabilisés car ce handicap était souvent considéré comme une punition de Dieu.  Des organisations charitables pouvaient intervenir pour assurer leur survie mais certainement pas pour leur réinsertion sociale.
 
Que va faire Valentin Haüy pour les aider ?
Il invente un système d’écriture avec des caractères en relief et il arrive à apprendre à un jeune aveugle, François Lesueur, à lire, à faire des opérations de mathématiques, et à lire de la musique. On décide donc de confier à Valentin Haüy la gestion de l’Institut des Enfants Aveugles pour leur apprendre à lire et à travailler. Après une démonstration à Versailles en 1786 devant le roi Louis XVI, cette nouvelle institution reçoit alors la protection royale et un soutien financier régulier. On passe d’une poignée d’élèves à une centaine d’enfants. C’est la première fois que la cause de l’éducation des aveugles est prise en charge par une autorité politique.
Avec la révolution, l’Institut des Enfants Aveugles devient l'Institut national des jeunes aveugles (l’INJA).
En effet, l’école survit à la Révolution française, au Consulat, et à l’Empire, mais pour Valentin Haüy, les années qui suivent la révolution sont assez difficiles. L’INJA va être fusionné avec l’hospice des 15-20, créé au 13ème siècle comme un hospice où les aveugles avaient le droit de vivre mais étaient isolés de la société. Son projet de l’INJA lui est complètement enlevé et l’administration décide de donner la priorité au travail manuel, ce qui s’avérera être un échec total. Jugé politiquement dangereux, il s’exile en Russie où le Tsar le mandate pour créer et diriger pendant 11 ans une école d’aveugles. Après la chute de Napoléon et le retour de la monarchie en France, Valentin Haüy se sent suffisamment en sécurité pour retourner dans son pays natal. Il n’est plus directeur de l’école mais la nouvelle administration récupère ses principes pédagogiques : accès à la culture et accès au travail pour permettre à un enfant aveugle d’avoir un développement complet. Rentré en France 1817, il partage les dernières années de sa vie avec son frère, homme d’église, et meurt le 19 mars 1822.
 
Comment nait l’association Valentin Haüy ?
L’origine de l’association Valentin Haüy nait du constat fait par Maurice de la Sizeranne, un ancien élève de l’INJA, que les jeunes aveugles qui reçoivent une éducation dans cette école demeurent dans une situation de marginalité sociale. Dans cet esprit, il commence à créer des périodiques qui traitent des questions de la société, de la psychologie des aveugles, imprimés en braille et en noir. C’est un premier effort pour que la communauté des aveugles puisse avoir conscience d’elle-même et sensibiliser la société des voyants à leurs problèmes. Dans le même esprit, il commence à créer des rendez-vous mensuels chez lui avec des personnalités, des intellectuels intéressés à la question des aveugles.  Ces réunions sont considérées comme les origines de l’association. L’association Valentin Haüy représente un point de repère culturel et social extrêmement important pour les personnes aveugles ou malvoyantes et pour toutes les personnes s’intéressant à ces questions. Sa bibliothèque patrimoniale et son musée constituent notamment un patrimoine unique au monde.
 
Comment l’héritage de Valentin Haüy perdure-t-il ?
Son héritage est toujours vivant dans la mesure où l’idée de donner aux personnes déficientes visuelles accès à la culture, à l’éducation et au travail est encore considérée aujourd’hui comme le système le plus efficace pour leur permettre de sortir de leur isolement, et de s’insérer dans la société.
 

Association Valentin Haüy
Comité d’Ille et Vilaine
 
14 rue Baudrairie
35000 RENNES
Tél : 02.99.79.20.79 
Site internet du comité 35 : http://rennes.avh.asso.fr/
Site de l’avh : https://www.avh.asso.fr/fr
Mail : comite.rennes@avh.asso.fr